01212017Headline:

Cote d’Ivoire: Guillaume Soro prêt pour un nouveau parti politique-les raisons

soro avion

Le Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, voit avec beaucoup d’assurance son avenir politique. Interrogé le vendredi 17 juin par notre confrère « Le Monde Afrique’’, il a été sans ambigüité sur la question et a déclaré avoir « encore beaucoup de ressources’’.

‘’Cela fait vingt-quatre ans que je fais front face à l’adversité. L’adversité me galvanise. La première fois que je suis allé en prison, j’avais 22 ans. J’ai encore beaucoup de ressources’’, a déclaré Guillaume Soro.

Selon une rumeur qui court actuellement, il est prêté au chef du parlement ivoirien l’intention de quitter le Rassemblement des républicains (RDR) pour une nouvelle aventure. Serait-ce en prévision de la réalisation de cette ambition que le chef du parlement affiche cette sérénité sur son avenir politique?

Des proches de l’actuel deuxième personnage de l’Etat laissent entendre que l’éventualité n’est pas à écarter. Un récent post sur les réseaux sociaux de l’ancien  ministre de la Jeunesse et des Sports, Alain Lobognon, suscite des interrogations.

« J’ai fait un rêve. Un rêve de voir des groupes parlementaires PDCI, RDR, FPI et une autre formation politique’’, lisait-on vendredi sur son mur facebook.

Ces propos sont-ils une annonce? L’ex-Secrétaire général des ex-Forces nouvelles s’apprête -t-il à franchir le rubicon en vue de devenir entièrement autonome au sein d’une nouvelle formation politique? Si oui, ce parti pourrait-il rechercher de nouvelles alliances?

Interrogé par PolitikAfrique.info, Traoré Mamadou le conseiller du Président de l’Assemblée nationale n’exclut pas l’idée de la création d’une nouvelle formation politique.

« Le RDR est né du PDCI parce qu’Alassane Ouattara, qui était cadre du PDCI, avait été attaqué et humilié au sein de ce parti. Des cadres qui n’acceptaient pas cela ont créé le RDR et porté à sa tête le Dr Alassane Ouattara. L’histoire est un enseignement, et les ivoiriens devraient s’en inspirer. Si Guillaume Soro venait à être frustré, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il pourrait le faire. Et alors, moi Traoré je n’hésiterais pas à le suivre. Mais l’heure n’est pas à cela. Guillaume Soro par ses propos voulait simplement dire que malgré toute l’énergie donnée dans les postes de responsabilité qu’il a occupés à ce jour, il est encore solide et prêt à en assumer d’autres plus grands, si les populations le voulaient’’, défend-il.

Guillaume Soro, a été acculé dernièrement par des problèmes judiciaires en France et au Burkina Faso. Au sein du RDR, certains cadres ne cachent pas leur aversion. On se rappelle que le jeudi 31 mars, une publication attribuée à Touré Mamadou, Conseiller Technique du Chef de l’Etat, brocardait les ambitions du député de Ferkéssédougou.

« Arrêtez d’expliquer vos problèmes à Soro Guillaume. Soro Guillaume n’est plus rien en Côte d’Ivoire et il ne sera plus rien’’ comme on peut encore le lire sur les réseaux sociaux.

A petits pas, l’ex-chef rebelle policé prendrait-il les dispositions pour parer à toute éventualité ? .

Richard YASSEU

Comments

comments

What Next?

Related Articles

One Response to "Cote d’Ivoire: Guillaume Soro prêt pour un nouveau parti politique-les raisons"

  1. YABSORE says:

    que chacun ait ses propres ailes. Allassane OUATARA a créer son RDR, pourquoi pas SORO sa génération montante?

Leave a Reply

Submit Comment