10182018Headline:

Côte d’Ivoire: Henri Konan Bédié ne veut reculer devant rien.

Henri Konan Bédié, recevant les chefs traditionnels Akans à Daoukro, a affirmé qu’il n’avait « pas peur » et qu’il irait « jusqu’au bout » pour confirmer la position du PDCI vis-à-vis du RHDP. Il compte bien prouver par de « nouvelles résolutions » au Bureau Politique de ce lundi que son parti a adopté une nouvelle conduite.

“Je n’ai pas peur, j’irai jusqu’au bout, car j’ai votre soutien” et celui des cadres qui sont contre “l’injustice” , a déclaré M.Bédié, qui s’est exprimé en Baoulé (langue locale), au cours de la réunion.

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara me “demande de lui donner le PDCI pour créer un nouveau parti politique”, a expliqué le président aux chefs traditionnels.

Il a soutenu que cela “ne sera pas possible aujourd’hui ni demain”, dénonçant des limogeages et des poursuites judiciaires qui visent des cadres du PDCI.

Début août, M.Bédié a annoncé le retrait de son parti du processus de mise en place du parti unifié dénommé RHDP, regroupant les formations politiques de la coalition au pouvoir.

Le PDCI qui avait soutenu en 2010 et 2015, M.Ouattara souhaite que le RDR (Rassemblement des républicains), son principal allié au sein du RHDP, s’engage clairement à soutenir son candidat lors de la présidentielle de 2020.

Le PDCI a des regrets
“Nous regrettons ce que nous avons fait par le passé”, a affirmé Henri Konan Bédié, rappelant qu’il a convoqué une réunion du bureau politique lundi à Daoukro pour prendre “de nouvelles résolutions”.

Le PDCI devrait “confirmer” sa décision prise le 17 juin de reporter l’examen des textes du parti unifié après la présidentielle 2020.

Cette réunion fait suite la suspension par la justice ivoirienne de “toutes les décisions prises” au bureau politique du 17 juin, après une saisine de Jérôme N’Guessan, ex-membre de l’instance dirigeante du PDCI et récemment exclu du parti.

M. Bédié a appelé à l’union “pour que le PDCI revienne au pouvoir ” en 2020, annonçant une autre rencontre avec les chefs traditionnels à Yamoussoukro, sans préciser la date.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment