09222017Headline:

Côte d’Ivoire: Hommage au général Mathias Doué,le general Philippe Mangou a brillé par sa presence /ce qui s’est passé

Côte d’Ivoire: Hommage au général Mathias Doué, rappel de troupe des généraux dont Philippe Mangou

L’armée ivoirienne a tenu à rendre un vibrant hommage ce jeudi au général Mathias Doué décédé le 23 mars dernier au Maroc.

Lors de la cérémonie qui a eu lieu à l’Etat-Major des armées au camp Gallieni, y ont pris part de nombreux généraux en fonction comme à la retraite, a constaté sur place KOACI.

Mais la curiosité de tous les spectateurs était la présence de ses ex frères d’armes avec lesquels il (Ndrl Doué) était entré en dissidence en 2004 lors de l’opération « Dignité ».

Il s’agit des généraux,Philippe Mangou son successeur, Detho Letho et Edouard Kassaraté. Les généraux Issouf Koné, Soumaïla Diabagaté y étaient également présents.

C’est ce dernier d’ailleurs, ancien chef d’Etat-major des armées (1999-200) et proche du disparu qui a lu la première oraison funèbre.

Dans son allocution, il a rappelé les vertus militaires qui ont caractérisé l’homme de son vivant et son ascension de 1990 jusqu’à la tête de l’armée en 2000.

« Sa disparition a provoqué l’émoi dans les cœurs, mais nous nous remettons au tout puissant », a indiqué le général à la retraite, avant d’ajouter: « Vous ne méritez pas de nous quitter. Nous ne pourrons plus bénéficier de vos conseils. Mais nous garderons dans nos esprits qu’il était un homme de grande valeur que la Côte d’Ivoire a perdu. »

L’ancien chef d’Etat-major des armées du Sénégal Babacar Gueye est arrivé de Dakar pour prendre part à la cérémonie militaire d’hommage à son ami de Saint Cyr en France, Mathias Doué.

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment