10162018Headline:

Côte d’Ivoire, Insécurité: Hamed Bakayoko échange avec les attachés de défense

Le ministre d’État, ministre de la Défense s’est félicité des échanges avec les membres de l’amicale.

Lutter contre le trafic illicite d’armes, le terrorisme et le partage d’informations étaient au centre des discussions entre le ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, et les attachés de défense accrédités en Côte d’Ivoire. La rencontre a eu lieu hier, à l’hôtel Palm Club de Cocody.

Au dire du porte-parole des attachés de défense, Madougou Amadou, attaché de l’ambassade du Niger en Côte d’Ivoire, leur amicale a tenu à échanger avec le ministre d’État pour parler des sujets d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire. Et parler surtout du renforcement de la coopération militaire entre les différents pays.

Hamed Bakayoko a rappelé que la lutte contre le trafic illicite d’armes et le terrorisme constitue, de nos jours, les défis majeurs auxquels les gouvernants doivent faire face. Il a exhorté les attachés de défense à se serrer les coudes pour y faire face. Car, l’en croire, il est urgent d’établir une base de coopération militaire entre les pays ayant une grande expérience à l’effet de faire face à la guerre asymétrique qui sème la désolation dans le monde. « Les accords de coopération militaire sont donc essentiels pour la sécurité de nos États… Je compte renforcer cette coopération avec les attachés de défense », a indiqué en substance le ministre.

Il s’est félicité de cette coopération de partage d’expériences. Hamed Bakayoko a insisté sur le fait qu’en Côte d’Ivoire, la question de l’armée est un véritable défi. Car, dira-t-il, le pays a connu une crise qui a eu de graves conséquences sur la cohésion au sein de l’armée.

Pour lui, il y a aujourd’hui un défi à relever concernant la réunification des deux armées qui se sont affrontées. L’amicale des attachés de défense est composée de neuf pays (Usa, France, Niger, Chine, Afrique du Sud, Ghana, Sénégal, Burkina Faso, Maroc et la Cedeao.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment