10232017Headline:

Côte d’Ivoire: Invitées au sein du RDR ,Clan Soro« En aucun cas les forces nouvelles participeront au prochain congrès du RDR»

Côte d’Ivoire: Invitées au sein du RDR en vue d’une participation au prochain congrès, les Forces nouvelles confirment leur divorce avec le parti au pouvoir

Le débat sur la participation ou non du clan Soro, président de l’Assemblée Nationale, au prochain congrès ordinaire du Rassemblement Des Républicains RDR  pour les 09 et 10 septembre 2017, se précise au fil du temps.

Selon responsable de la communication de Guillaume Soro, Moussa Touré, directeur de communication de Guillaume Soro le groupe des forces nouvelles qui a également contribué à l’accession du président Alassane Ouattara au pouvoir, serait indésirable.

« En aucun cas les forces nouvelles participeront au prochain congrès du RDR» confirme t’il à KOACI. «Lorsque l’on divorce, on n’est pas obligés de rameuter tout le quartier pour l’annoncer. On peut se contenter de faire chambre à part dans la même maison. Tout s’est passé comme si les  FN devenaient, au fil des années, indésirables auprès du pouvoir actuel, son allié » nous transmet t’il.

La clarification de position intervient dans un contexte de division politique au RDR. Elle vient clairement conforter les suspicions de  divorce entre ces alliés ou considérés comme, d’hier.

D’un côté, le “clan” au pouvoir chapeauté par le premier ministre Gon Coulibaly, de l’autre celui peut être plus large et dans une dynamique de rassemblement des “déçus” voire anti-Ouattara”, de Guillaume Soro. Tout deux aspirent chacun de son côté à la succession du président ivoirien Alassane Ouattara si tant est que ce dernier ne décide de briguer un troisième mandat.

Ce qui révèle à n’en point douter le retrait des Forces Nouvelles du sillage du  RDR et prédit une candidature séparée de leur mentor aux prochaines élections présidentielles de 2020, même s’il ne l’a pas encore officiellement annoncé mais au regard de la dynamique en sa faveur, tout l’indique.

Casimir Boh, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment