11142018Headline:

Côte d’Ivoire/Koné Katinan fait des révélations sur les relations qui lient Macron à Ouattara/ce qu’il dit…

Justin Koné Katinan, le porte-parole de l’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, n’a pas la langue dans sa poche. Il a fait des révélations concernant les relations diplomatiques entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara. Salon lui, le président français effectuera une visite d’Etat en Côte d’Ivoire, très prochainement. Seulement voilà, après cette révélation, Koné Katinan s’interroge.

C’est à travers un communiqué publié sur les réseaux sociaux, ce jeudi 8 février, que le porte-parole de l’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, a fait cette révélation. Koné Katinan a affirmé détenir cette information de source diplomatique. Il a révélé que Macron se rendra très bientôt à Abidjan.

« Deux sources : l’une diplomatique et l’autre de la société civile française progressiste, viennent de m’informer d’une visite d’Etat que s’apprête à effectuer, au printemps, le président français, monsieur Emmanuel Macron, en Côte d’Ivoire. Les dates précises restent à fixer », a déclaré M. Katinan. Seulement, ce proche de Gbagbo s’interroge.

« Nous n’avons pas connaissance non plus de ses visites privées régulières chez l’ancien maître colon, pourtant l’économie ghanéenne domine celle de la Côte d’Ivoire et, partant, celle de tous les pays francophones de la sous-région ouest-africaine. En 2016 le PIB du Ghana était de 42,69 milliards $ contre 36,16 milliards pour la Côte d’Ivoire, la première économie d’Afrique francophone subsaharienne. Avec une valeur de 0,579 le Ghana occupe la 139ème position de l’échelle de l’indice de développement humain (IDH) alors que la Côte d’Ivoire occupe la 171ème place avec une valeur de 0,474 Alors, qu’est ce qui nous fait courir vers notre ancienne puissance coloniale ? », a-t-il ajouté.

autre presse

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment