12112016Headline:

Côte d’Ivoire: la campagne pour le OUI ,le stade Houphouët-Boigny très Vide / l’opposition fait le plein à Yopougon

marche-opposition-1-rhdp

marche-opposition-rhdp

Côte d’Ivoire: Ouattara avec moyens d’État peine à mobiliser, l’opposition unie fait le plein à Yopougon

Alassane Ouattara a lancé, le 22 octobre 2016, la campagne pour le OUI au stade Houphouët-Boigny où étaient attendus 50.000 militants qui ont boycotté la manifestation (photo de gauche).
Quant à l’Opposition, qui fait campagne pour le retrait du projet de Constitution, elle a fait place comble dans la commune abidjanaise de Yopougon, son bastion (photo de droite). Les sondages sont ainsi en défaveur du projet de Constitution qui est soumis à référendum le 30 octobre 2016.

F. Bailly

……

Côte d’Ivoire/Constitution : « Je ne suis pas venu pour asseoir un pouvoir » (Ouattara)

Par Manuella YAPI

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a dit samedi à Abidjan ne pas être « venu pour asseoir un pouvoir » mais pour le « partager », à l’ouverture de la campagne référendaire pour l’adoption du projet de la nouvelle Constitution, au stade Félix Houphouët-Boigny.

« Je ne suis pas venu pour asseoir un pouvoir » mais pour le « partager avec toutes les femmes et tous les hommes de compétence », a affirmé M. Ouattara, concernant le poste de Vice-président prévu dans le projet de Constitution.

« Une seule personne à la tête d’un pays c’est une bonne chose mais quand il y en a deux c’est encore mieux », a-t-il poursuivi, disant « être fier » de ce texte dont les principales autres innovations sont la non limitation d’âge pour les candidats à la présidentielle et la création d’un Sénat.

Alassane Ouattara a évoqué les « félicitations du monde entier quant à la qualité » du document, disponible par ailleurs sur internet, et a assuré qu’il est « aussi consensuel que possible », ajoutant: « nous aurions souhaité être unanimes à dire que cette Constitution est bonne pour la Côte d’Ivoire ».

Le Front du refus, une plateforme composée de neuf partis de l’opposition et d’organisations de la société civile dans l’objectif de « faire retirer » le projet, tenait au même moment un meeting de protestation à la place CP1 de la commune de Yopougon (Ouest d’Abidjan), en présence d’au moins 2.000 personnes.

Ouverte samedi, la campagne référendaire s’étend jusqu’au 29 et le scrutin est prévu le 30 octobre.

MYA

.connectionivoirienne

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment