09182020Headline:

Côte d’Ivoire: La CPI se dit compétente pour juger Blé Goudé

ble goude

Au cours de la première audience de Charles Blé Goudé Search Blé Goudé en septembre dernier, la défense avait soulevé, une exception d’irrecevabilité de l’affaire devant la CPI, demandant à être autorisée à fournir ses arguments sur la question de gravité de l’affaire.

La chambre  Préliminaire I dans sa décision du mercredi 12 novembre, rejette l’exception d’irrecevabilité soulevée par la Défense et conclue, que l’affaire est d’une gravité suffisante, elle est donc recevable auprès de sa juridiction.

« La Chambre préliminaire rejette l’exception d’irrecevabilité soulevée par la Défense en concluant que l’affaire est d’une gravité suffisante pour être recevable devant la CPI », indique la Chambre  avant de préciser. « La décision d’aujourd’hui ne préjuge pas de la décision, qui sera rendue séparément, sur la confirmation des charges. La Défense peut interjeter appel contre la décision d’aujourd’hui. »

L’ancien leader des jeunes patriotes est soupçonné d’avoir une part de responsabilité, dans la crise post-électorale de 2011, ayant fait plus de 3000 morts, selon l’ONU.

Après sa première comparution devant les juges de la cour, le 29 septembre dernier, Blé Goudé Search Blé Goudé est en attente de la confirmation ou infirmation des charges qui lui sont reprochées, dont la date est prévue pour la mi-décembre prochaine.

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles