12032022Headline:

Côte d’Ivoire: la date de retour de Charles Blé Goudé connue

Plus d’un an après son acquittement définitif de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé, ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, a décidé de regagner la Côte d’Ivoire, le 26 novembre prochain.

Après plusieurs négociations avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé qui est rentré en possession de son passeport, il y a quatre mois, a annoncé son retour au pays. L’information émane de l’AFP: « Je vais revenir dans mon pays le 26 novembre et participer à la réconciliation si chère à mes compatriotes », a déclaré Charles Blé Goudé à l’AFP.

« Il a été convenu avec les autorités ivoiriennes que Charles Blé Goudé sera de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022 », confirme un communiqué du parti qu’il préside, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep).

« Le Cojep se réjouit de cet épilogue heureux. Fidèle à sa culture républicaine, le Cojep voudrait réitérer sa gratitude aux autorités ivoiriennes, singulièrement au président de la République », poursuit le communiqué.

Une fois à Abidjan, le président du COJEP aspire au rassemblement et contribuer au renforcement de la démocratie et de la paix en Côte d’Ivoire, qui est dans une dynamique de réconciliation initiée par le président Alassane Ouattara.

Cette dynamique de réconciliation avait, dans un passé récent, permis le retour en Côte d’Ivoire, après son acquittement définitif, de l’ancien président Laurent Gbagbo, lui-même incarcéré aux Pays-Bas, à la Cour pénale internationale pour de crimes contre l’humanité.

Comments

comments

What Next?

Related Articles