03232017Headline:

Côte d’Ivoire: La durée de la campagne électorale fixée du 9 au 23 octobre

abobo ouattara

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, a annoncé mercredi la date d’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle, fixée du 9 au 23 octobre 2015, soit une durée de 15 jours, à l’issue d’un Conseil des ministres.

Ce décret pris « sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI) », structure en charge de l’organisation de la présidentielle, « fixe à quinze jours la durée de la campagne électorale en vue du premier tour de l’élection du président de la République du 25 octobre 2015 », a dit M. Bruno Koné.

La date d’ouverture de cette campagne électorale est « fixée au vendredi 9 octobre à 00H (GMT) et (celle de la) clôture est fixée au vendredi 23 octobre 2015 à minuit », a précisé le porte-parole du gouvernement ivoirien, devant la presse.

S’exprimant sur les « critiques » des leaders de l’opposition qui demandent une recomposition de la commission électorale qu’ils trouvent proche du pouvoir, M. Koné, a répondu que « le processus tel qu’enclenché ne fera pas marche-arrière » car « toutes les conditions de confiance en réalité sont créées ».

« Toutes les grandes décisions sur la CEI » ont fait l’objet de consultation de la classe politique et « nous avons été transparents sur le calendrier » et le processus électoral, a-t-il poursuivi.

Le Conseil constitutionnel a annoncé une liste provisoire de 33 candidats pour l’élection présidentielle du 25 octobre, parmi lesquels 14 s’étaient acquittés de leur cautionnement de 20 millions de Fcfa. L’institution devrait se prononcer mercredi après-midi sur la liste définitive.

PAL

Par Patrice Allégbé

Alerte info/

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment