06172024Headline:

Côte d’Ivoire : la FIF annonce la VAR dans le championnat national

En Côte d’Ivoire, la VAR sera désormais utilisée dans le championnat national. L’annonce a été faite par la Fédération ivoirienne de Football (FIF).
Pour renforcer l’arbitrage dans le championnat national de football en Côte d’Ivoire, les autorités vont faire recours à la VAR. C’est le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo qui apporte la nouvelle, depuis Lilongwe où séjournent les Eléphants de Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Selon les informations, les dispositions pratiques sont en train d’être prises déjà, avec l’acquisition de deux appareils. L’objectif, c’est d’introduire la Video Assistance Referee (VAR) dans le championnat dès la saison 2024-2025.

L’introduction de la Video Assistance Referee dans le championnat ivoirien va permettre de réduire considérablement les problèmes d’arbitrages, qui sont souvent à la base de contestations et de conflits. La situation est la même dans beaucoup d’autres pays africains. La Côte d’Ivoire décide donc de sortir de ce mot et de produire un arbitrage de qualité.

What Next?

Recent Articles