10192018Headline:

Côte d’Ivoire: La main-tendue d’Alassane Ouattara aux autres leaders politiques.

Alassane Ouattara est résolument engager à rassembler les Ivoiriens au tour d’un idéal commun. Après la récente loi d’amnistie, le président ivoirien appelle ses compatriotes se mettre ensemble pour construire le pays.

La tension politique en Côte d’Ivoire a baissé d’un cran après l’ordonnance d’amnistie prise par le président Alassane Ouattara en faveur de 800 prisonniers de la crise postélectorale, dont l’ancienne première dame Simone Gbagbo. Et depuis, l’on assiste à des rencontres régulières entre des personnalités politiques qui étaient pourtant idéologiquement et diamétralement opposées.

Aussi, le président ivoirien, qui entend maintenir ce climat apaisé, a lancé un appel sollennel à ses compatriotes. Sur son compte Twitter officiel, le chef de l’Etat a écrit : « Nous sommes les dignes fils et filles d’une terre prospère. Ensemble, construisons la Côte d’Ivoire Nouvelle ! »

Mais, qu’est-ce qui sous-tend ce ton très apaisé du président Alassane Ouattara ? Le président ADO a-t-il désormais décidé d’engager le chantier de la réconciliation nationale ? Ces interrogations sont d’autant plus opportunes que l’alliance entre le président ivoirien et le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, est en passe de s’effriter. La présidentielle 2020 s’annonce également avec quelques tensions à l’horizon. Le Front populaire ivoirien (FPI) tend à se réunifier avec la libération de Simone Ehivet Gbagbo. Toute chose qui tend à indiquer que la cohésion s’impose pour éviter que le pays tombe à nouveau dans les travers du passé.

Notons que le président Alassane Ouattara est en visite privée dans sa résidence de Mougins, dans le sud de la France. Il se rendra en Pèlerinage à la Mecque, le 18 août prochain, en compagnie du PM Gon Coulibaly et de plusieurs membres de sa famille.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment