04262018Headline:

Côte d’Ivoire/ La réconciliation entre les mains des politiciens selon nos internautes- synthèse des avis sur les réseaux sociaux

Baromètre : La réconciliation entre les mains des politiciens selon nos internautes

« Parole aux Citoyens » est une lucarne ouverte par Ivoire Justice pour permettre à nos milliers d’internautes de se prononcer sur un sujet d’actualité choisi par notre rédaction. Après quelques jours de débats sur les réseaux sociaux, nous vous proposons « Baromètre » qui a pour but de faire la synthèse de ces avis. Pour cette semaine, nous nous pencherons sur la réconciliation en Côte d’Ivoire.

Par Abraham Kouassi

« La réconciliation, tout le monde en parle mais comment y arriver ?  Selon vous, sur quelle valeur pourrait-on rassembler les Ivoiriens ? ». c’est autour de ce thème hautement important pour la Côte d’Ivoire que les internautes d’Ivoire Justice ont été invités au débat pour cette semaine.

Comme souvent quand on les sollicite, nos internautes ont réagi en grand nombre sur les réseaux sociaux.  Et dans leur majorité, ceux-ci sont convaincus que la réussite de la réconciliation en Côte d’Ivoire passe par les acteurs de la vie  politique.

En effet, en grand nombre, nos abonnés estiment que les Ivoiriens entre eux n’ont aucun problème. Seule la classe politique est divisée. « Le seul problème, ce sont les hommes politiques. Qu’ils se réconcilient et pensent ensemble pour l’avenir de la côte d’ivoire, vous verrez qu’en réalité, c’est la seule solution », estime un de nos followers.

 

Dans le même ton, une jeune dame qui a choisi de réagir n’y est pas allée par quatre chemins. La réconciliation selon elle doit venir « à travers les gestes forts de nos politiciens. Fpi, rdr, pdci ».

A travers une longue contribution, un internaute est allé plus loin en prônant une véritable rééducation de la classe politique ivoirienne. «À la réalité, il n’y a pas de palabre entre le vrai peuple Ivoirien. Ce sont plutôt nos politiciens qui se servent de cet argument pour semer la discorde sinon pour l’ivoirien qui tourne assez dans son pays pourra témoigner. C’est plutôt la conception du mot politique qu’ont doit changer dans la tête de nos leaders. Ce sont eux qui provoque ces troubles et guerres (…) », a-t-il indiqué.

L’inévitable question Gbagbo

La situation des prisonniers issus des évènements de la crise post-électorale est également revenue au cours des échanges entre nos abonnés. Plusieurs d’entre eux sont convaincus que la libération des détenus avec en tête Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé va efficacement contribuer à la réconciliation nationale.

« La réconciliation, c’est le retour de Laurent Gbagbo de Blé Goudé, de tous les prisonniers politique des exilés. Le pardon, l’amour. Le président de la république  doit décréter trois jours fériés où tous les fils de ce pays doivent se réunir pour danser, chanter, prier Dieu », propose un partisan de cette thèse.

« Ça fait combien d’années les gens sont en prison et d’autres y meurent et combien sont en liberté, sinon si le pouvoir reste sans libéré les autres, tu veux que qui se réconcilie avec qui ? », martèle une jeune internaute dans un commentaire.

Pour d’autres internautes, la réconciliation passe par la reconnaissance des tords par tous les « camps politiques » comme l’indique un internaute : « La réconciliation nationale sera possible si et seulement si: ADO, BÉDIÉ, GBAGBO et SORO reconnaissent chacun leur tord et demandent pardon publiquement. C’est la victimisation à outrance de tous les camps qui la rende impossible. Surtout les pro-Gbagbo qui se disent blancs comme neige dans toute l’histoire politique du pays. Seuls nos leaders à travers leurs paroles et leurs repentances pourront désamorcer la bombe. Sinon sans quoi, c’est peine perdue jusqu’à la fin du monde » mais Ils restent tout de même convaincu que « la réconciliation est possible en Côte d’Ivoire. Évitons la justice sélective et encourageons le dialogue et surtout arrêtons de culpabiliser autrui car en réalité nous sommes tous responsables » préconisent-ils

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment