10222020Headline:

Côte d’Ivoire: la téléconsultation introduit dans la prise en charge du traitement du cancer

En Côte d’Ivoire, la téléconsultation est désormais possible dans la prise en charge du traitement du Cancer. La cérémonie de lancement officiel de ce mode opératoire dans le système de santé ivoirien a eu lieu ce lundi 28 septembre 2020 au centre Centre Nationale d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO).

La téléconsultation en cancérologie du CNRAO est une consultation à distance de personnes touchées par le cancer, par un médecin à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Pour le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, « il apparaît inconcevable que le système sanitaire ivoirien soit en marge de la santé digitale. »

« C’est à juste titre que nous avons rendu opérationnel le protocole d’accord relatif au développement de la santé digitale en Côte d’Ivoire entre mon ministère et celui de l’économie numérique signée en juin 2019 pour une meilleure optimisation de l’appui santé. Plusieurs projets sont en cours dont celui du renforcement du système d’information sanitaire et celui de la mise en place d’un système de dossier-patient informatisé » a rappelé Aka Aouélé.

A l’en croire, ce nouveau système de consultation en cancérologie permettra non seulement de réaliser des prestations ou des actes et de s’assurer d’une surveillance de l’état des patients, mais également de réduire les longues attentes dans les salles de consultation et les risques d’infection des personnes atteintes de cancer à la Covid-19, classées comme personnes fragiles.

Cette avancée majeure qui est une première dans la prise en charge du Cancer en Côte d’Ivoire est le fruit de la collaboration entre structures deux publiques en l’occurence l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et le CNRAO.

« Tout a commencé au mois de mars, avec l’arrivée de la COVID19 en Côte d’Ivoire. Face aux mesures de restrictions donc les rassemblement à 50 personnes. Nous avons été obligés alors d’arrêter nos rencontres d’informations des malades et de leurs proches qui réunissaient plus de 100 personnes. Nous cherchions comment digitaliser ces rencontres pour minimiser les risques; alors nous avons pris contact avec l’université Virtuelle de Côte d’Ivoire », a expliqué la directrice du centre, Judith Coulibaly Didi-Kouko.

« L’UVCI a mis à la disposition du CNRAO sa technicité, son plateau technique, ses serveurs, son expertise du point de vue de l’informatique et tout s’est fait totalement en ligne » s’est félicité la directrice qui rassure également avoir fait une demande d’autorisation de traitements de données à caractères personnelles portant sur des données médicales auprès de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI).

Ce nouveau service du CNRAO est destiné à toute personne touchée par le cancer, déjà suivie au CNRAO et ayant une consultation soit de contrôle, soit de présentation de résultats ou de validation de cure de chimiothérapie. Pour bénéficier de ce service, le patient prend son rendez-vous en ligne sur www.cnrao.uvci.edu.ci.

Novateur dans les établissements publics hospitaliers de prise en charge de cancer d’Afrique subsaharienne francophone, la téléconsultation répond non seulement à la protection des personnes touchées par le cancer, mais également au plan global de riposte de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’infection à Coronavirus (Covid-19).

Parallèlement à la cérémonie, une convention de partenariat entre le CNRAO et l’UVCI a été signée pour acter officiellement la collaboration, entre ces deux entreprises publiques.

P. R.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles