11292023Headline:

Côte d’Ivoire : l’activiste Steve Biko arrêté en Mauritanie

Steve Biko, l’activiste ivoirien reconnu pour ses discours provocateurs sur les plateformes en ligne, a été appréhendé en Mauritanie le 17 novembre 2023, lors d’une opération conjointe entre les services de renseignements ivoiriens, la justice locale et les autorités mauritaniennes.

Il a été arrêté à Nouakchott, la capitale mauritanienne, alors qu’il se rendait à l’aéroport pour un voyage vers un pays européen. Après son arrestation, il a été remis aux autorités ivoiriennes et transféré à Abidjan, où il est actuellement en détention pour interrogatoire. En effet, Steve Biko, proche de l’ancien président Laurent Gbagbo, avait fui en Mauritanie en 2011 après la chute de ce dernier.

Depuis ce pays, il a lancé de virulentes attaques contre les autorités ivoiriennes et certaines personnalités publiques, notamment la Première dame, Simone Gbagbo, ses propositions étant souvent considérées comme incitant à la haine, provoquant l’indignation, y compris parmi les opposants en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, cette arrestation sert de message fort contre l’usage des réseaux sociaux pour propager la haine et inciter à la violence, envoyé par les autorités ivoiriennes à ceux qui adoptent ce comportement.

Steve Biko risque plusieurs chefs d’accusation, singulièrement la diffamation, l’injure et l’incitation à la haine. La diffamation implique de ternir la réputation de quelqu’un par des propositions inexactes, l’injure se rapporte à des paroles ou des gestes injurieux envers une personne, et l’incitation à la haine concerne l’appel à la haine ou à la violence en raison de critères comme la race, la religion, l’ethnie ou l’orientation sexuelle. En cas de condamnation, il encourt de lourdes peines de prison.

What Next?

Recent Articles