03082021Headline:

Côte d’Ivoire: l’actualité Ivoirienne du 22 Février 2021 dans les médias

La santé d’Hambak au centre des préoccupations

Depuis son évacuation en France pour des raisons de santé, le Premier ministre Hamed Bakayoko est au centre des débats en Côte d’Ivoire. Nombreux sont les ivoiriens qui s’inquiètent de l’état de santé du chef du gouvernement si bien qu’un homme de Dieu a appelé à prier et jeuner pour un prompt rétablissement que celui qu’on appelle affectueusement Hambak.

Les avoirs de Lida Kouassi toujours gelés, la rumeur “tue” Amadou Soumahoro

De son côté, l’ex-ministre de la défense de Laurent Gbagbo, Lida Kouassi Moïse appelle au dégel de ses avoirs. Candidat aux législatives à Lakota, il a d’ailleurs été tancé par son challenger du RHDP, Kouyaté Abdoulaye. « “Lida devait compétir dans la circonscription de Goudouko mais…”, rouspète-t-il. Pendant ce temps, une folle rumeur donnant pour mort le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro a été démentie. A suivre aussi sur Opera News ce jour la présentation du plan d’actions du gouvernement ivoirien.

Qui va succéder à Mahamadou Yssouffou au Niger ?

A l’international, on peut retenir le 2ème tour de la présidentielle au Niger qui s’est déroulé le dimanche 21 février 2021. On devrait donc connaitre le successeur de Mahamadou Yssouffou dans les prochains jours. Notons également le crash d’avion au Nigéria survenu dimanche et la grève générale en Birmanie contre le pouvoir militaire.

Covid-19: 100 millions d’euros de l’UE pour l’Afrique, 10,05 millions de clients en CI pour Moov Africa

En économie, l’UE dégage 100 millions d’euros pour déployer le vaccin en Afrique. Par ailleurs, les droits coutumiers pour la zone industrielle de Yamoussoukro qui perdurait depuis 1997 ont été apurés. Dans la même veine, la première zone industrielle de cajou sera opérationnelle “au plus tard début 2022” à Bondoukou, selon le PCA du Conseil Coton Anacarde, Alain Blidia Ouattara. Dans le domaine de la téléphonie mobile, Moov Africa (Maroc Telecom) annonce qu’il compte 10,05 millions de clients en Côte d’Ivoire. Ce qui fait de la Côte d’Ivoire sa première clientèle en Afrique.

La Covid-19 sévit toujours, Donwahi inaugure un centre de santé

Pour ce qui concerne les actualités dans la rubrique “société”, on peut noter que le Ministre Alain-Richard DONWAHI a inauguré le centre de sante de Dobré. La COVID-19 continue toujours de sévir avec 112 nouveaux cas, 346 guéris et un décès enregistrés le 21 février 2021 a annoncé le ministère de la santé. Dans le secteur de l’Education, Moussa Sanogo a offert 36 tonnes de vivres à 23 écoles comme appui aux cantines de Touba.

Résultat de recherche d'images pour "la CAF"

La fédération de football sud-africaine interpelle la CAF

En sport, face au refus de certains pays d’accueillir des équipes sud-africaines en ligue des champions et coupe de la CAF, la fédération sud-africaine demande à la CAF d’appliquer le règlement. La CAN U20 se déroule en ce moment en Mauritanie et la Centrafrique bat la Tunisie (2-1) et se qualifie en ¼ de finales.

Résultat de recherche d'images pour "Jean-Michel Onnin"

Le Burida sensibilise les candidats aux législatives, Jean-Michel Onnin sous le feu des critiques

Pour ce qui de l’actualité des stars, on s’intéressera à la campagne de sensibilisation initiée par le Burida et les artistes ivoiriens, à travers vidéos, à l’endroit des candidats aux législatives pour le paiement des frais d’exploitation des œuvres de l’esprit qui seront utilisées lors de leurs campagnes. De son côté, la diva Aïcha Koné a reçu une voiture d’environ 50 millions de la part de son ex-conjoint Touré Hamed Boua. A noter également que le clash entre l’influenceuse Edith Brou et le rappeur Fior De Bior a pris fin par des excuses de l’artiste. Et pour finir, Jean-Michel Onnin continue d’essuyer les critiques des téléspectateurs après son premier “Tempo”, samedi dernier.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles