04172021Headline:

Côte d’ivoire: Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittement et après ?

Maitre Abdoul Ben Méité a donné son avis, en qualité d’avocat sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne. Celui qui défend souvent l’État de Côte d’Ivoire s’est voulu rassurant sur la volonté du Chef de l’État à rechercher la paix.

Citant l’exemple de Simone Éhivet Gbagbo, Abdoul Ben Méité n’a pas exclu la possibilité d’une loi d’amnistie en faveur de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, surtout « si tel est la solution pour faire baisser la tension ». Mais cela reste lié à des conditions. « Mais la loi d’amnistie ne peut se prendre également que lorsque ceux qui sont en face sont conscients de la portée, sont conscients de l’opportunité qui leur est offerte. Mais tout dépend de l’attitude de ces derniers. J’ose crois, et j’ai pas de raison de douter, au discours tel que porté par monsieur Charles Blé Goudé, un discours intéressant, un discours intelligent, un discours promoteur. Et j’ose croire que ce discours sera approprié par Monsieur Laurent Gbagbo », a-t-il souligné.

L’avocat Abdoul Ben Méité croit savoir que l’attitude modérée telle que décrite est l’une des conditions qui pourra mettre le « Parlement à l’aise » dans l’élan d’une proposition de loi d’amnistie. Cependant, celui qui est aussi le député de Kani n’exclut pas le cas qu’un tel projet visant à blanchir Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé des condamnations nationales soit proposé par le pouvoir exécutif lui-même, avec à sa tête le Président de la République.

Dégnimani Yéo

Comments

comments

What Next?

Related Articles