05222017Headline:

Côte d’Ivoire: Le Cojep est un parti politique. Voici son secretaire général

Hyacinthe Nogbou

14 ans après sa création par Charles Blé Goudé, le Congrès des jeunes patriotes (Cojep) est mué en parti politique.

L’annonce a été faite samedi depuis Grand-Alépé (pays Attié, sud est) à l’issue d’un Congrès extraordinaire qui a rassemblé un peu plus de 300 personnes au terme duquel Hyacinthe Nogbou fut désigné nouveau secrétaire exécutif.

Alors que le procès du “général de la rue” à la Haye est annoncé pour le 10 novembre prochain, son mouvement entend désormais prendre part à la vie politique du pays et souhaite une présidentielle 2015 apaisée comme relevé d’un communiqué transmis sanctionnant le congrès.

“J’appelle de toutes mes forces à des discussions inclusives entre le pouvoir et son opposition, gage d’une élection apaisée” telles furent les mots de Blé Goudé rapportés par le porte parole Patrice Saraka qui a poursuivi: « La Côte d’Ivoire, notre pays, en attente d’élections générales, tous, nous devons œuvrer à réunir les conditions favorables à un scrutin transparent accepté de tous ».

Si, selon ce dernier, le Cojep annonce ne pas souhaiter convoiter des postes électifs et militer pour la paix, le mouvement affiche comme ambition de tenter de se démarquer de ce qu’il qualifie, d’ “extrémistes des deux camps” (Gbagbo, Ouattara, ndlr) comme relevé.

Tout indique selon nos informations que les statuts du nouveau parti seraient en cours de rédaction en vue d’être déposés au ministère de l’interieur.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment