04192024Headline:

Côte D’Ivoire: Le député Touré Yacouba met Soro en garde, voici ce qu’il a dit.

Côte D’Ivoire: Le député Touré Yacouba met Soro en garde, voici ce qu’il a dit.

La démission de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire était au menu d’une rencontre entre le député d’Odienné, Touré Yacouba, et les populations de la capitale du Kabadougou le 19 février 2019 à Odienné.

Dire sa part de vérité sur la démission de Guillaume Soro, voici l’exercice auquel s’est essayé l’honorable Touré Yacouba. «Le 26 janvier 2019, le RHDP, autrefois regroupement de plusieurs partis politiques a été transformé en un parti politique unifié. Ce qui a entrainé une recomposition des groupes parlementaires au sein de l’Assemblée nationale. La logique consistant donc que tous les Députés des partis fondus au RHDP unifié soient membres de facto du groupe parlementaire RHDP à l’Assemblée nationale. C’est à partir de cet instant que, le Président Soro Guillaume a signifié au Président Alassane Ouattara, Président de la République, Président du Rhdp, qu’il ne se sentait pas concerné par le RHDP unifié qui consacrait pour lui, la pensée unique, contraire à l’idéologie de l’homme de gauche qu’il est. Et qu’il préfèrerait s’engager ailleurs pour poursuivre l’aventure de ses ambitions et de sa conviction», a-t-il relaté.

Selon le député d’Odienné, Soro doit non seulement arrêter de faire croire à l’opinion qu’il a été chassé de la présidence de l’Assemblée nationale mais aussi doit mettre un terme à toutes ces attaques contre le président de la République, Alassane Ouattara. « Le 8 février 2019, il (Soro) a indiqué dans un discours devant 245 Députés et de nombreux invités, que le Président de la République, Président du Rhdp, avait en 2 rencontres avec lui (le 05 et le 25 janvier 2019), demandé de réviser sa position en intégrant le RHDP sous sa forme actuelle, pour ne pas trahir ses propres convictions. Pour être cohérent avec sa conscience et son idéologie politique, il a rendu sa démission», fera-t-il savoir. Puis d’ajouter : «Il faut éviter de jeter l’huile sur le feu. Le Président Ouattara lui-même a dit que Soro Guillaume est son fils. Mais un fils, même s’il est fâché contre son…

Lire la suite sur: linfodrome 

What Next?

Recent Articles