06282017Headline:

Côte d’Ivoire: Le Général de Brigade Apalo Touré, crache ses verités apres les mutineries«Ceux qui ont tiré dans les casernes ….»

Côte d’Ivoire: Le Général de Brigade Apalo Touré, «Ceux qui ont tiré dans les casernes ne sont pas de bons gendarmes»

Le commandant supérieur en second de la  gendarmerie nationale, le général de brigade Alexandre Apalo Touré a fustigé ce vendredi le mauvais comportement de ses éléments, lors de la mutinerie des militaires en janvier dernier, a constaté sur place KOACI à l’école de la  gendarmerie à Cocody.

Ce dernier qui représentait le général Kouakou Kouadio Nicolas au lancement de la 3è édition de l’activité sportive dénommée «  Cross de Cohésion Abidjan 2017 », n’est pas allé du dos de la cuillère pour tancer les gendarmes.

« Ceux qui ont tiré dans les casernes ne sont pas de bons gendarmes », a fait remarquer l’ancien commandant de l’école de gendarmeries de Cocody, avant de poursuivre. « Toute la jeunesse qui a décidé de se sacrifier pour la République, nous pensons qu’elle devait être unie. Nous vous encourageons à resserrez les rangs afin que la nation retrouve la paix. Nous devons être des citoyens exemplaires. »

Pour le second responsable du corps qui a pour devise « Pro Patria –Pro Lege », tout gendarme avant de porter la tenue devrait s’interroger.

« Je porte parce que je veux être le garant de la défense du pays », a indiqué l’officier Général. « Même si on a des raisons de revendiquer certains vont très loin et indisposent la population avec ce comportement. Nous les invitons à se discipliner et à donner l’exemple aux populations », a souhaité le général Alexandre Apalo Touré.

Concernant l’activité qu’il présidait, le commandant supérieur en second de la  gendarmerie a rappelé que, le sport est un facteur cohésion, pour la simple raison que tous les corps militaires et paramilitaires prenaient part à l’évènement sportif.

« Au-delà du caractère social et psychologique, il y a la santé. Le sportif est d’abord quelqu’un qui est assez responsable et discipliné », a –t-il rappelé, avant de souhaiter une bonne chance à tous les participants, dont des frères d’armes venus d’autres pays de la sous-région, à la 3è édition du Cross de cohésion organisée par la  gendarmerie nationale.

Donatien Kautcha Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment