01232017Headline:

Côte d’Ivoire: Le ministre de l’Intérieur d’Ali Bongo chez Ouattara/Raison de sa visite

ministre-gabon-chez-ouattara

Après l’implication du Conseiller du Président Ouattara dans l’élection présidentielle du Gabon

Le ministre de l’Intérieur du Gabon « est venu à la demande du Chef de l’Etat gabonais transmettre un message d’union et de fraternité au Président Alassane Ouattara ».

A la demande du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, son ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya, est venu « transmettre un message d’union et de fraternité au Président Alassane Ouattara », ce mercredi 14 septembre 2016, en fin d’après midi, peut-on lire sur la page facebook de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. « Au cours de notre échange, nous avons aussi fait le bilan de la situation gabonaise. Il ne peut y avoir de flou entre la Côte d’Ivoire et le Gabon », a déclaré l’envoyé du Président Ali Bongo.

Comme on peut l’imaginer, le ministre gabonais est venu en Côte d’Ivoire par rapport au climat de méfiance entre les deux pays, consécutivement à l’implication de Mamadi Diané, conseiller du Président Alassane Ouattara, dans l’élection présidentielle du Gabon. Outre Mamadi Diané, deux autres Ivoiriens ont été arrêtés à Libreville, toujours dans le cadre de l’élection présidentielle.

Toutes ces implications maladroites de ces Ivoiriens dans l’élection présidentielle du Gabon ont jeté un coup de froid dans les relations ivoiro-gabonaises. Et comme on peut l’imaginer, le ministre Boubeya est en Côte d’Ivoire pour le réchauffement des relations entre les deux pays frères.

On se souvient qu’il a été mis fin aux fonctions de conseiller de Mamadi Diané, lorsque la preuve de son implication aux côtés du candidat Jean Ping a été donnée à travers une conversation téléphonique entre les deux hommes.

Adolphe Angoua

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment