03242017Headline:

Cote d’Ivoire: le Ministre Sangafowa prone la présidence avec Soro Guillaume en 2020

Sangafowa

Mercredi 30 Mars 2016 –La question de l’alternance en 2020 que l’on croyait régler avec la mise en place du parti unifié d’ici septembre prochain, est de nouveau rejetée par un cadre du Rassemblement Des Républicains (RDR).

Il s’agit du ministre de l’agriculture qui est actuellement en tournée politique dans le nord du pays.

Mamadou Sangafowa Coulibaly Search Sangafowa Coulibaly lors d’une rencontre avec les militants de son parti, a rendu vibrant hommage à Guillaume Soro Search Guillaume Soro Ferkessédougou, qui serait à l’en croire celui qui aurait permis à Ouattara d’arriver au pouvoir en 2011.

Ce proche de l’ancien chef de la rébellion englué dans des poursuites judiciaires en Afrique (mandat d’arrêt internationale émis par le Burkina, ndlr) et en Europe (France, nldr), précise aussi que le RHDP Search RHDP a une dette de reconnaissance envers l’actuel président de l’Assemblée nationale.

« Je voudrais être clair. Guillaume SORO et les ex-Forces Nouvelles ont une dette de reconnaissance sur le RHDP. De mon point de vue, il est temps que le RHDP Search RHDP songe à honorer cette dette de reconnaissance. Je ne voudrais pas revenir sur un débat pour le moins puéril qui s’est estompé, mais je ne voudrais pas le ressusciter »,a-t-il déclaré, avant de poursuivre. « Il a réussi sa mission. Il a offert à la Côte d’Ivoire ses premières élections ouvertes et démocratiques. Lorsque celles-ci se sont achevées et que le perdant a refusé de reconnaître sa défaite, il a pris sa foi chrétienne à témoin pour dire : “au nom de ma foi chrétienne, je déclare que le vainqueur des élections c’est monsieur Alassane Ouattara. ”

En attendant d’être situé sur le devenir de Guillaume Soro, le rêve du PDCI-RDA de revenir au pouvoir en 2020 pourrait prendre des coups, notamment avec ce genre déclarations des cadres issus son allié RDR.

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment