pour amplifier et relancer l’économie à la sortie de la crise postélectorale, la République de Côte d’Ivoire et la République française ont signé, en 2013 et 2016, deux contrats de désendettement et de développement pour les créances françaises d’aide au développement incluant un programme destiné à l’emploi jeune appelé C2D emploi des jeunes. Cette fois, ce sont les jeunes de la région des Grands Ponts qui seront les bénéficiaires de cette deuxième phase.
Ce projet a pour objectif de soutenir et amplifier les dispositifs existants d’accompagnement des jeunes âgés de 18 à 40 ans vers l’emploi.
Le lancement de cette deuxième phase a eu lieu le 16 février 2023
C’est dans cette optique que le bureau de coordination des programmes emploi (BCP-emploi) en collaboration avec le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, le jeudi 16 février 2023, au siège du conseil régional, que le ministre de la promotion de la jeunesse Touré Mamadou, a procédé au lancement officiel de la phase 2 dudit projet en présence du président du conseil régional, du corps préfectoral, des élus locaux, des chefs traditionnels et de la population qui n’a pas voulu se faire compter l’événement.
Projet C2D2 plus de 500 millions de FCFA pour plus 800 jeunes des grands ponts concernés Les Jeunes et les femmes de la Région des Grands Ponts peuvent désormais se frotter les mains grâce la phase 2 du projet C2D2 dont ils sont maintenant bénéficiaires à l’instar de 14 autres régions. Un programme de 8.8 milliards de FCFA, financé sur le volet Emploi Jeunes du 2ᵉ contrat de désendettement et de développement (C2D 2) signé entre la Côte d’Ivoire et la France, ce sont plus de 14 500 jeunes femmes et jeunes hommes qui vont être accompagnés.
Cesfinancements seront composés d’une subvention du Conseil Régional et d’un prêt de l’institution de Micro Finance partenaire
« Pour développer des activités génératrices de revenu et la création de micro et petites entreprises. Ces financements seront composés d’une subvention du Conseil Régional et d’un prêt de l’institution de Micro Finance partenaire ». Le ministre Touré Mamadou a saisi l’occasion pour expliquer le contexte de ce projet née de la coopération franco-ivoirienne. Pour le ministre en charge de la promotion de la jeunesse, c’est la dette ivoirienne envers la France qui avec l’accord des deux pays a été reversé dans ce projet. En ce qui concerne le C2D2 l’objectif, c’est de s’appuyer sur les collectivités régionales pour mettre en œuvre les politiques entreprenariats aux niveaux des jeunes.
Cette cérémonie sera consacrée à la sélection de plus de 800 jeunes de la région des ponts. « Il faut souligner que les projets seront sélectionnés par un comité composé par le Conseil régional, l’IMF et le secteur privé qui Dispose d’une connaissance fine de l’offre et de la demande et des opportunités économiques dans la région. Pour développer des activités génératrices de revenu et la création de micro et petites entreprises Ces financements seront composés d’une subvention du Conseil Régional et d’un prêt de l’institution de Micro Finance partenaire. Les jeunes sélectionnés disposeront d’un appui financier compris entre 100 000 francs CFA et 1.5 million de francs CF. Pour ce qui concerne spécifiquement la région des Grands- Ponts, le programme, d’un montant total de 516 millions de FCFA, doit permettre l’accompagnement de 820 jeunes », a laissé entendre le ministre Touré Mamadou. Les activités opérationnelles du projet ont démarré dans la région au 2e trimestre de l’année 2022 et ont permis de réaliser les phases d’information/sensibilisation des populations, l’enrôlement et la sélection des jeunes, la formation et l’appui à l’élaboration des plans d’affaires des jeunes.
La région est à l’étape de la sélection des plans d’affaires des jeunes et le démarrage du financement et de l’installation des jeunes. Pour développer des activités génératrices de revenu et la création de micro et petites entreprises Ces financements seront composés d’une subvention du Conseil Régional et d’un prêt de l’institution de Micro Finance partenaire. Le coordonnateur du BCP-Emploi/Projet C2D2 Dr Hermann Toualy a profité de l’occasion pour inviter les trois régions de la côtière à créer des rencontres et une synergie autour ce projet pour mieux encadrer les jeunes. D’ailleurs selon le responsable de l’Agence Française de développement (AFD), M. Adrien Haye a salué les initiatives des autorités pour la création d’emploi en faveur des jeunes. Et, il a annoncé également une troisième phase est en cours de signature. « Je salue l’engagement dont vous faites preuve en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes et vous dis toute la fierté de l’Agence Française de Développement à vous accompagner dans cette ambition ».
Par ailleurs, il faut noter que le Projet C2D2 concerne 15 régions. Notamment : le District de Yamoussoukro, la région du Bélier, La Mé, l’Agneby Tiassa, la Bagoué, le Kabadougou, le Moronou, le Gboklè, San-Pedro, le Haut Sassandra, les Grands Ponts, le Loh-Djiboua, I’Iffou, le Sud Comoé et le Gontougo.