12142018Headline:

Côte d’Ivoire: Le parti de Alcide Djédjé, membre de la coalition RHDP ?

L’ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères Alcide Djédjé, fondateur du parti Concorde, qui avait décidé d’”adhérer” au Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a été accueilli lundi à “bras ouverts” au sein du parti unifié, lors d’une réunion.

“Le RHDP et son président Alassane Ouattara vous accueillent à bras ouverts”, a dit la présidente du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) Henriette Dagri Diabaté, 1ère vice-présidente du RHDP unifié à M. Djédjé.

“Le RHDP est ouvert et vivant. Certains partent, d’autres arrivent”, a assuré Mme Diabaté.

“Adversaires nous l’avons été, mais jamais ennemis, c’est ce qui nous permet de nous retrouver”, s’est-elle réjouie, face à l’ex-collaborateur de l’ancien président Laurent Gbagbo, qui était accompagné de certains cadres de son parti dont Eugène Allou, ancien directeur de protocole de l’ex-président.

“La présidente du RDR a félicité le diplomate pour “sa décision” d’intégrer le parti unifié et sa “visite importante” au siège du parti, à Cocody, quartier chic à l’Est d’Abidjan, où s’est tenue la réunion.

“Ca aurait été, faire preuve de lâcheté si Concorde ne sortait pas maintenant”, a estimé Alcide Djédjé.

M. Djédjé qui “envisage de rassembler toute la classe politique”, a expliqué avoir “fait (le) choix” d’intégrer le RHDP “pour rendre la Côte d’Ivoire pacifique”.

“Nous adhérons au RHDP afin d’appeler les uns et les autres à nous rejoindre”, a ajouté le diplomate qui dit ne pas avoir de “complexe”.

Créé en août, le parti Concorde, ambitionne de “neutraliser les clichés ethniques” et “faire la promotion des affinités et ressemblances”.

Cette entrée du parti de Alcide Djédjé au RHDP intervient un mois après le retrait du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié du parti unifié.

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment