10212017Headline:

Côte-d’Ivoire Le patriote proche du pouvoir suspendu pour 3 parutions/ Les raisons

vote election

affaire Ouattara réélu avec plus de 80%: Le patriote proche du pouvoir suspendu pour 3 parutions

Le Conseil national de la presse de Côte d’Ivoire, organe de régulation, a annoncé mardi la suspension pour trois parutions du quotidien Le Patriote, qui avait titré en une de son édition du même jour « Ouattara président », avec la manchette « le candidat du RHDP crédité de plus de 80% ».

« Cette publication est, en effet intervenue en violation des dispositions pertinentes du Code Electoral qui indique que la Commission en charge des élections procède à la proclamation des résultats provisoires du scrutin. Les résultats provisoires n’étant pas encore annoncés, il paraît hâtif, incongru et dangereux de procéder à une telle proclamation », indique le CNP dans un communiqué.
« Le quotidien Le Patriote est sorti de son rôle en installant dans l’esprit des populations des résultats électoraux non encore consolidés par les structures habilitées à cet effet, faisant ainsi peser de réelles menaces sur la paix sociale et sur le processus en cours », poursuit le texte signé du président du régulateur, Raphaël Lakpé.

Les résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre n’étaient toujours pas connus mardi en fin d’après-midi, alors que la Commission électorale indépendante (CEI), la structure en charge de l’organisation du scrutin, a annoncé dans un communiqué que « tous les résultats proclamés jusqu’à jour 27 Octobre 2015, ne relèvent pas de sa Commission Centrale, organe délibérant ».

Jeudi 22 octobre, les journaux d’opposition Le Temps, Le quotidien d’Abidjan et Le Nouveau Courrier avaient également été suspendus par le CNP, pour avoir relayé un appel de l’ex-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly à boycotter les élections. Ce dernier s’était retiré du processus électoral, critiquant « des élections truquées ».

NMI  Par Noé Michalon

Alerte info/

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment