04152021Headline:

Côte d’Ivoire: le patron du PIT le professeur Francis Wodie a 85 ans aujourd’hui

Passation de charges au Conseil Constitutionnel: Koné Mamadou s`installe  officiellement - Abidjan.net Photos

Le professeur agrégé des facultés de droit, Francis Wodie, ex-président du Conseil constitutionnel, souffle sa 85eme bougie ce jeudi 25 février 2021.

L’éminent professeur de droit surnommé affectueusement le ”pape du droit” par ses étudiants, fait partie de ces personnalités sur lesquels l’âge semble n’avoir aucun effet.

Depuis sa démission du Conseil le 2 février 2015 pour des raisons de procédures et de tempérament, il est de la scène politique et observe la loi de l’omerta.

Des propos lui sont prêtés tant les Ivoiriens ont soif de s’abreuver à la source de son savoir mais de l’entendre également sur certaines qui impactent la vie de nation. Que nenni. Le maître n’hésite pas à brandir la menace des poursuites judiciaires en cas de récidive.

De l’éminent professeur de Droit et patron du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), l’imagerie populaire retient ses trois candidatures successives aux élections présidentielles de 1995, 2000 et 2010. Celles-ci se sont soldées respectivement par les scores suivants: 3,56% , 5,7% et 0,29%.

Le 22 octobre 1995, Francis Wodie avait refusé de boycotter la présidentielle à l’instar de Laurent Gbagbo du FPI et Alassane Ouattara du RDR.

S’il y a bien un aspect sur lequel Francis Wodie, par ailleurs ex-ministre de l’enseignement supérieur (1998-1999) fait l’unanimité, c’est bel et bien son air de jeune en dépit de ses 85 années. A telle enseigne que certains créent des polémiques les plus folles le concernant quant à son secret pour garder toute sa jeunesse.

En somme, les Ivoiriens reconnaissent à Francis Wodie son statut de grand constitutionnaliste. Certains saluent sa franchise ponctuée par sa démission du Conseil 4 ans seulement après sa nomination. Toutefois, Francis Wodie méritait de sortir de l’échiquier politique par la grande porte.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles