10052022Headline:

Côte d’Ivoire: le Premier Ministre Patrick Achi inaugure une usine de transformation de cajou à Toumodi

Toumodi, le 8 juillet 2022 – Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé, le 8 juillet 2022 à Toumodi (région du Bélier), à l’inauguration d’une unité de transformation de noix de cajou qui contribue à l’accélération de la dynamique de transformation du tissu agro-industriel du pays.

« Ce que nous célébrons aujourd’hui collectivement, c’est bien plus qu’une simple usine, bien plus qu’un nouveau site industriel. Ce que nous célébrons aujourd’hui, c’est la transformation agro-industrielle de la Côte d’Ivoire ! Cette transformation, elle est en cours et elle ne cesse de s’accélérer, grâce à la vision et la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara », s’est réjoui Patrick Achi.

Pour le Chef du gouvernement, les efforts de structuration de la filière anacarde ont permis de hisser la Côte d’Ivoire au rang de premier producteur mondial de noix brutes, avec près d’un million de tonnes en 2021, soit plus de 25% des volumes produits au monde.

Patrick Achi a une fois de plus rappelé l’ambition industrielle du Président Alassane Ouattara, contenue dans la “Vision 2030”. Ambition qui consiste à transformer localement d’ici à 2030 plus de 50% de nos principales productions agricoles. Et ce, en vue de bâtir une croissance toujours plus solidaire et durable. « Appliqué à notre anacarde, si nous transformons et exportons autour de 500 mille tonnes/an, nous récolterons alors 3 à 3,5 milliards de dollars supplémentaires, c’est-à-dire le quart du budget annuel de notre État en 2022 », a-t-il indiqué.

Melv

Comments

comments

What Next?

Related Articles