06162021Headline:

Côte d’Ivoire: le président de la République a pris le dimanche la direction d’Accra avec son cortège

Le président de la République de Côte d’Ivoire a pris le dimanche la direction d’Accra afin de prendre part au sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la situation socio-politique au Mali.

À l’invitation de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, en ainé, Alassane Ouattara pourrait jouer de toute son expérience pour y établir un dialogue positif avec les autorités de transition au Mali, au pouvoir après la chute d’IBK en aout 2020.

Si la CEDEAO a annoncé avoir joué un rôle pour une sortie honorable de l’ex-Président de la transition malienne Bah N’daw et l’ex-Premier ministre Moctar Ouane après leurs arrestations la semaine dernière, nous apprenons qu’elle souhaite s’entretenir avec le nouvel homme fort du Mail, le Colonel Assimi Goita, nouveau Président de la transition afin qu’il donne des gages politiques nécessaires pour établir un climat de confiance, nous confie-t-on.

Pour rappel, le mercredi 19 mai dernier, au sortir d’une audience à Paris avec le déchu Bah N’daw, le service de presse de la présidence ivoirienne rapportait que ce dernier avait expliqué avoir reçu des “conseils avisés” du chef de l’État ivoirien, sans en dire plus.

Par ailleurs, pour ce voyage à Accra, Alassane Ouattara est accompagné de la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, du Ministre, Directeur de Cabinet, Fidèle Sarassoro, du Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères chargé de l’Intégration Africaine, M. Alcide Djedje ainsi que des membres du Cabinet présidentiel.

Avant de savoir si Goita recueillera la confiance de ses pairs en vue d’une rapide organisation d’un scrutin présidentiel au Mali, le Président de la République de Côte d’Ivoire regagnera Abidjan dans l’après-midi.

Koaci

Comments

comments

What Next?

Related Articles