04202024Headline:

Côte d’Ivoire : le président de la République en Arabie Saoudite aujourd’hui

Le président de la République effectue deux déplacements à étranger au cours de cette semaine.

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara quitte Abidjan aujourd’hui pour se rendre à Ryad, en Arabie saoudite. L’agenda du président ivoirien avait été indiqué lors du conseil des ministres du jeudi 5 septembre dernier. Le président de la République séjournera jusqu’au 10 septembre en terre sainte, dans le cadre d’une visite officielle.

Il a été également annoncé jeudi que le chef de l’Etat prendra part à un sommet régional prévu du 13 au 14 septembre prochain, à Ouagadougou, au Burkina Faso.Alassane Ouattara a participé, en 2012, à Djeddah, au sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (Oci). Puis, il a effectué en 2015, une visite officielle en Arabie saoudite. En janvier 2015, le président de la République de Côte d’Ivoire a pris part aux obsèques du Roi Abdallah à Riyad.

Il était également présent en mai 2017 à la rencontre entre les USA et les Etats membres de la Communauté islamique. Le déplacement en Arabie saoudite de numéro un ivoirien répond au besoin de renforcer cette coopération multiple qu’entretiennent les deux pays.

Au niveau sécuritaire, la Côte d’Ivoire a adhéré, en décembre 2015, à la coalition internationale de lutte contre le terrorisme initiée par l’Arabie saoudite qui comprend 34 pays. Naturellement, les relations entre Ryad et Abidjan sont également économique.

L’Arabie saoudite est le 17eme exportateur mondial de biens et le 29eme importateur dans le monde. En 2015, l’excédent commercial a toutefois continué à se réduire sous l’effet de la baisse des recettes pétrolières passant de 285 milliards USD en 2014 à 157 milliards USD en 2015. Le déplacement en Arabie du chef de l’Etat ivoirien est surtout la concrétisation d’une longue histoire de relation d’amitié entre les deux nations.

Les structures islamiques ivoiriennes bénéficient souvent de dons de diverse nature de la part du partenaire saoudien. Notamment, pour la réhabilitation des mosquées. Cet appui avait pris la forme de caravanes médicale et éducatives en 2013, pendant la période post crise.

Avec fratmat

What Next?

Recent Articles