07182024Headline:

Côte d’Ivoire : le Président Henri Konan Bédié part de boycottage en boycottage . Ce qu’il a encore fait

En Côte d’Ivoire ,après avoir boycotté la présidentielle, Henri Konan Bédié boycotte l’investiture du Président Ouattara.

D’ après le confrère afriquesur7,   Henri Konan Bédié qui était bel et bien présent aux deux premières cérémonies d’investiture d’Alassane Ouattara (2011 et 2015), n’a pourtant pas osé faire le déplacement pour celle qui s’est tenue, lundi, pour « le troisième mandat » ou « le premier mandat de la troisième République », c’est selon les sensibilités politiques.

Les dissensions entre les deux leaders politiques ivoiriens deviennent de plus en plus profondes, au point où chacun d’eux prêche pour sa propre chapelle. Les tractations se poursuivent toutefois pour rapprocher les deux anciens alliés de la coalition du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

À la cérémonie d’investiture qui s’est tenue, lundi, devant de hautes personnalités, des Chefs d’État africains, ainsi que l’ancien président français Nicolas Sarkozy, Bédié, l’ancien président ivoirien (1993-1999), successeur de Félix Houphouët-Boigny, est apparu comme le grand absent à cette cérémonie. L’on s’interroge donc de savoir si après toutes ces incompréhensions, les deux leaders politiques ivoiriens finiront à nouveau un jour par enterrer la hache de guerre afin de fumer le calumet de la paix ?

Sapel MONE

What Next?

Recent Articles