12092021Headline:

Côte d’Ivoire : le président Ivoirien, Alassane Ouattara de retour à Abidjan

Hors du pays, au moment où se tenait au Sofitel Hôtel Ivoire le congrès constitutif du PPA-CI, Alassane Ouattara s’était fait représenter. Ce lundi, le président ivoirien est de retour en Côte d’Ivoire après un séjour d’une dizaine de jours en France.

Le vendredi 8 octobre dernier, le président Alassane Ouattara quittait Abidjan pour un séjour en France. Alors qu’il était hors du pays, son parti, le RHDP, était invité à prendre part au congrès du parti de son rival politique Laurent Gbagbo. Rien ne dit qu’Alassane Ouattara se serait rendu à ce congrès s’il était en Côte d’Ivoire. Toujours est-il qu’il a honoré l’invitation faite à son parti en déléguant le Directeur Exécutif Adama Bictogo pour le représenter.

Environ 24 heures après que les lampions se soient éteints sur l’événement, le président ivoirien a regagné son pays. Au cours de son séjour en France, Alassane Ouattara a eu un dîner de travail avec son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée. C’était le mardi 12 octobre denier. Les deux Chefs d’État avaient alors abordé des questions liées aux relations de coopération entre les deux pays. La situation politique au Mali et en Guinée avait également meublé les échanges.

Comme Alassane Ouattara, qui était hors du pays au moment du congrès du PPA-CI, certains compagnons de longue date de Laurent Gbagbo étaient également à l’extérieur. Ce sont, par exemple, Pascal Affi N’Guessan qui se trouve en France, Simone Ehivet Gbagbo présente actuellement en République Démocratique du Congo.

Dégnimani Yéo

Comments

comments

What Next?

Related Articles