12112019Headline:

Côte d’Ivoire : « Le Président Ouattara peut faire sortir Gbagbo de la CPI, comme un acte fort de la réconciliation avant les élections présidentielles de 2020 » Gouali Dodo

Un futur candidat du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) à l’élection présidentielle de 2020 a déclaré que le Président Alassane Ouattara pouvait faire sortir le Président Laurent Gbagbo de prison afin qu’il soit candidat, a-t-on appris.

« Le Président Ouattara peut faire sortir Gbagbo de la CPI, comme un acte fort de la réconciliation avant les élections présidentielles de 2020 », car « il est la clé de voûte de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire », a déclaré l’honorable Gouali Dodo, Délégué départemental de Vavoua et membre du bureau politique du PDCI RDA, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse ce mercredi à Abidjan sur le thème ‘’Réconciliation nationale et Présidentielle de 2020 ‘’.

Sa déclaration a également été confirmée par la chaine de radio RFI qui a annoncé sur ses ondes après la demande de libération immédiate et sans condition déposée par Me Emmanuel Altit, que la cour pénale internationale demandera l’avis du gouvernement ivoirien sur un éventuel retour en Côte d’Ivoire du Président Laurent Gbagbo.

L’honorable Gouali Dodo a également annoncé son désistement en faveur de la candidature du président Henri Konan Bédié, président du parti et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2020.

« C’est Konan Bédié qui est le candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2020 et nous irons à la convention de Yamoussoukro pour le plébisciter », a-t-il affirmé.

« Toute tentative de changement des dispositions de cette Constitution, à quelques mois de l’élection présidentielle, sera perçue par les Ivoiriens et par la communauté internationale, comme un attentat juridique contre l’État de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Il a également confirmé la participation de son parti à l’élection présidentielle de 2020, mais avec la vraie commission électorale indépendante, et non celle aux ordres nouvellement mise en place par le Président Alassane Ouattara.

. « Le PDCI ira aux élections de 2020 avec la vraie CEI consensuelle qui sera mise en place bientôt », a-t-il martelé.
Nous y reviendrons.

Avec ivoirbusiness

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment