12142018Headline:

Côte d’Ivoire: Le syndicat appelle les enseignants à la reprise des cours dès ce lundi.

Le Syndicat national des enseignants et du personnel du privé laïc de Côte d’Ivoire (Synepplaci, principal syndicat), a annoncé la suspension de sa grève debuté le 14 novembre, dans un communiqué dont Afrique sur7 à reçu une copie.

L’intégralité du communiqué

Le SYNEPPLACI, au nom des enseignants et des personnels du privé laïc de Côte d’Ivoire, a déposé un préavis de grève illimitée à compter du mercredi 14 novembre 2018.La grève a effectivement débuté ledit mercredi.

Le SYNEPPLACI par courrier en date du 14 novembre 2018 a été convié à une séance de conciliation prévue pour le vendredi 16 novembre 2018 à 10 heures, à la salle de conférence du cabinet du ministre de l’Emploi et de la protection sociale.

Étaient présents à cette séance :

Les représentants des ministres suivants :

Monsieur le Ministre de l’Emploiet de la Protection Sociale

Madame la Ministre de l’Éducation Nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances

Monsieur le Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, Chargé du Budget et du portefeuille de l’État.

Les représentants du patronat :La FENEPLACI, l’ANESPLACI, la FEPPCI

Les travailleurs par la structure plaignante en grève : Le SYNEPPLACI

Le Conseiller Spécial AGUIE Amaffon a dirigé de main de Maître les débats, assisté de Madame Coulibaly Bintou, Directrice Générale du Travail.

Après 2 heures d’échanges enrichissants, le Président de séance a proposé un chronogramme pour la suite des échanges avec une séance au CIPC avant le 27 novembre 2018, afin que la dernière séance de travail se déroule le 27 novembre 2018 dans cette même salle, au cabinet du Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.

Les conclusions pourront alors être tirées au plus tard le 30 novembre 2018 pour un règlement définitif de cette préoccupation salariale des personnels de l’enseignement privé qui n’a que trop durée.

Fort de tout ce qui précède, le BEN du SYNEPPLACI, suspend sa grève illimitée et invite tous ses membres et tous les enseignants et tous les personnels du privé laïc solidaires de cette grève à reprendre normalement les cours au plus tard le mardi 20 novembre 2018 à 7 h 30.

En attendant les conclusions de cette ultime séance de conciliation prévues pour le 30 novembre 201

P/Le SYNEPPLACI

Le Secrétaire Général National

CAMARA OUMAR

 

koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment