04202024Headline:

Côte d’Ivoire: Législatives 2016, Le PDCI refuse sa candidature, la population le choisi en Indépendant

Le Parti du président Henri Konan Bédié est dans la tourmente totale dans la petite localité de Brobo.

En effet, pour ces élections législatives du 18 décembre 2016, le PDCI-RDA a choisi pour le compte du RHDP la candidate Anigo Affoué épouse Atoungbré dit’ ‘Amah kan” en lieu et place du député sortant, Louis Kouakou Abonouan.

N’ayant pas accepté leur choix, la population dans son ensemble a décidé de laver cet affront en se mettant complètement à plusieurs kilomètres de la campagne du choix de ce parti et suivre la liste indépendante ‘’ Rassemblement pour le progrès’’ conduite par docteur Traoré Fatoumata .Elle à traduit cette adhésion en sortant en grand nombre mercredi 7 décembre 2016 au terrain de Brobo  pour prendre part à l’investiture de liste de docteur Traoré Fatoumata.

Ils étaient tous présents : 70 chefs de villages, 70 présidents de jeunes, 70 présidentes de femmes, responsables d’associations de femmes, de jeunes, de métiers de Brobo ont donné un cachet particulier à cette fête.

« Depuis 2011, notre association Action pour le Développement Durable du canton Ahaly travaillons avec docteur Traoré Fatoumata. Elle a posé des actions de développement sans casquette de député ou de maire. Nous avons décidé de l’investiture et la présenter à tous nos parents de Brobo, venus de tous les villages, campements et hameaux de Brobo. Toute la jeunesse de tous les partis politiques et même de métiers sont tous présents pour soutenir la candidate. Je puis vous rassurer que nous sommes sur le chemin de la victoire », a affirmé avec joie Kouadio Yao Bertin, secrétaire exécutif de l’association pour le développement durable du canton Ahaly.

Du côté de la candidate on se dit rassuré de la bénédiction des parents. Traoré Fatoumata a rendu un vibrant hommage au député sortant Louis Kouakou Abonouan et promis continuer le travail abattu par le député sortant si au soir du 18 décembre elle est élue.

« Nous avons rendu un hommage à notre frère Abonouan pour le travail abattu pour la population. Nous venons d’être investis par notre association en présence des chefs des villages de Brobo  c’est vraiment formidable. Nous leur avons promis de continuer le travail en mettant au centre de notre combat les femmes et les jeunes pour sortir Brobo de sa petite ‘’cachette’ ’Quand la campagne s’ouvrira, nous dérouleront le contenu de notre programme », a promis la première femme docteur en biochimie agro-alimentaire et expert en élection.

Bien avant la cérémonie d’investiture, la délégation est allée faire don de fournitures scolaires, de verre correcteur et payé les frais d’ophtalmologie pour la consultation des pensionnaires du centre de l’église catholique de Brobo.

Donatien Kautcha, Abidjan et correspondant à Bouaké

What Next?

Recent Articles