04142021Headline:

Côte d’Ivoire/ Législatives 2021 : des fautes d’orthographe épinglées sur la pancarte d’un candidat du RHDP

La campagne pour les élections législatives du 6 mars en Côte d’Ivoire s’est ouverte vendredi à minuit , un scrutin qui intervient quatre mois après une présidentielle contestée dont la campagne avait été marquée par des violences.

L’opposition qui avait boycotté la présidentielle en appelant à la “désobéissance civile”, a cette fois décidé de participer à ce scrutin législatif pour renouveler l’Assemblée nationale actuellement dominée par le parti au pouvoir.

Au cours de la campagne, des graves fautes d’orthographe sur l’affiche d’un candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), ont été  commises.

“ELECTION LEGISLATITES 2021 PRIKRO ABDOUL Awassa, Ensenble pour construire un Côte d’Ivoire Solidaire”

Une mauvaise exploitation de la langue de Molière qui n’a pas manqué de susciter la réaction de l’éminent journaliste d’investigation André Silva KONAN. ” Pas étonnant quand on a passé son temps à inaugurer des pancartes désignant des écoles primaires et à déverser du sang devant le domicile de Bédié. Ainsi donc de l’infographie sur ordinateur, à l’impression de l’affiche, en usine, à son transport jusqu’à Prikro, surtout à l’affichage ; personne n’a pu voir ces fautes grossières dans l’équipe du candidat. Et c’est un individu comme ça que vous, habitants de Prikro, allez commettre l’erreur d’élire ? IBK ne nous aurait rien montrés. Soyez vigilants ! “, dit-il.

En Côte d’Ivoire,  le scrutin pourrait se tenir en l’absence du Premier ministre Hamed Bakayoko, 55 ans, en France depuis une semaine pour “raisons médicales”, alors qu’il est candidat dans son fief de Séguéla (nord).

“J’aurais voulu qu’il soit à nos côtés pour qu’ensemble, lui et moi, nous lancions cette campagne”, a déclaré à l’AFP Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir).

Sapel MONE

Comments

comments

What Next?

Recent Articles