07212024Headline:

Côte d’Ivoire : les dessous de la rencontre Macron-Ouattara révélés

La rencontre entre les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron, vendredi 4 septembre, ne s’est traduite par aucun communiqué commun. Ce qui traduit un embarras évident de l’Elysée, a appris AbidjanTV.Net.

Emmanuel Macron qui écrit des tweets plus vite que son ombre avait cru bon de féliciter le président ivoirien quand ce dernier avait annoncé qu’il renonçait à un troisième mandat et avait salué l’homme d’état. La décision d’Alassane Ouattara de briguer finalement un troisième mandat après le décès brutal de son Premier ministre qu’il avait intronisé comme son successeur met la France dans une situation délicate, rapporte le confrère Afirquemonde.

Des risques d’embrasement
L’éviction de deux des principaux opposants, l’ancien Président Laurent Gbagbo l’ex Premier ministre Guillaume Soro sous d’autres prétextes pourrait très rapidement mobiliser la rue ivoirienne où ils comptent l’un et l’autre beaucoup de soutiens. Et cela d’autant plus que les deux hommes qui se sont violemment combattu dans le passé sont décidés, comme Mondafrique l’a annoncé, à se rapprocher pour imposer aux autorités ivoiriennes une campagne électorale démocratique.

Autant de signaux très négatifs qui rendent la position d’Emmanuel Macron extrêmement inconfortable. Ce que, d’après le journal le JDD, notent de nombreux diplomates français. « Nous entrons, dit un d’eux dans une zone de turbulence »

Sapel MONE

What Next?

Recent Articles