05242019Headline:

Côte d’Ivoire: Les dessous de la visite de François Hollande à Abidjan !

Hasard de calendrier ou plan savamment concocté ? Quoi qu’il en soit, François Hollande sera à Abidjan, le 25 janvier 2019, jour précédant celui de la tenue du Congrès constitutif du RHDP unifié. L’ancien président français est annoncé pour une conférence VIP.

La Lettre du Continent (LC) a annoncé l’arrivée de François Hollande sur les rives de la lagune Ebrié pour le samedi 25 janvier prochain. Même si cette arrivée de l’ancien locataire de l’Elysée prête à confusion, il s’inscrit, selon notre source, dans le cadre strict des affaires. Le Président Hollande a en effet été invité par Aristide Dago, patron du Cabinet PCA Consulting, en qualité de Conférencier VIP d’un « Business Connexion » qui se tiendra au jour susmentionné.

Cette conférence qui cristallise d’ores et déjà les attentions dans la capitale ivoirienne verra la participation de 300 à 400 hommes d’affaires qui débourseront, comme frais un million de FCFA chacun pour le « Pass small business », ou cinq millions de FCFA pour six personnes pour un « Pass Business VIP », pour avoir accès à la salle du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody afin de prendre part à la Conférence.

Ces personnalités issues du gotha d’hommes d’affaires ivoiriens n’auront en réalité qu’une trentaine de minutes pour écouter un cour magistral du prédécesseur d’Emmanuel Macron. Mais à en croire les organisateurs, ces trente minutes seront largement suffisantes pour permettre aux participants de booster leur activités et donner un véritable essor à leurs affaires avec des contacts utiles.

Cependant, cette rencontre d’affaires se tient juste avant celle politique du lendemain. Les partis adhérents du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) organisent, le dimanche 26 janvier, le Congrès constitutif de leur nouvelle coalition politique au Stade Félix Houphouët-Boigny. Cette coalition est dirigée par Alassane Ouattara, le Président de la République de Côte d’Ivoire.

Le Président François Hollande est sensé retourner dans l’Hexagone, ce même samedi, après la tenue de sa conférence. Sauf changement de programme. Auquel cas, il sera présent à Abidjan lors de la tenue de cette grande assemblée de la majorité présidentielle. Aucune rencontre en rapport avec cette réunion politique n’est prévue entre les autorités ivoiriennes et l’hôte français. N’empêche que sa seule présence à Abidjan crée déjà une certaine suspicion.

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment