07262017Headline:

Côte d’Ivoire: Les Etats-Unis offrent 4 milliards FCFA pour soutenir le retour et la réinsertion de réfugiés ivoiriens

obama

Côte d’Ivoire: Les Etats-Unis offrent 4 milliards FCFA pour le retour et la réinsertion de réfugiés ivoiriens

Les Etats- Unis ont le plaisir d’annoncer  la levée d’un fonds de 8 millions de dollars (Ndlr : environ 4 milliards FCFA) pour soutenir le retour et la réinsertion  de réfugiés ivoiriens en Côte d’Ivoire. Ce fonds porte l’engagement des Etats-Unis a plus de 11 millions  de dollars en 2016 et appuiera les  importants  efforts consentis par le HCR et le PAM pour encourager le retour  et la réinsertion  des refugiés en Côte d’Ivoire.  Le fonds viendra aussi en appui aux organisations non- gouvernementales telles que DanishRefugee Council qui œuvrent dans la promotion de la cohésion sociale, la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre, la construction d’abris et la mise en place d’activités génératrices de revenus pour les réfugiés.

Leur retour en Côte d’Ivoire est la première étape du  processus de reconstruction après des années d’absence. Les réfugiés nouvellement  rentrés sont  accueillis  dans les centres de transit du HCR où ils ont accès à de nombreux services sociaux. Avant de retourner  dans leur ville ou village d’origine, le HCR leur fournit  des équipements de première nécessité. De même, le PAM leur fournit trois mois de rations alimentaires, ce qui leur permet de faire face à leurs besoins immédiats le temps  qu’ils puissent se prendre en charge. Ensemble, le HCR et le PAM, en partenariat avec des organisations non gouvernementales aident les personnes à retrouver une activité qui leur permettra de gagner leur vie grâce à des formations et projets clés en main. Ces programmes veillent à ce que les réfugiés puissent reprendre le travail de la terre et prendre en charge leur famille  reprenant ainsi le court normal de leur vie. Le gouvernement de Côte d’Ivoire, de son côté, s’assure que les réfugiés puissent de nouveau avoir accès à leur terre une fois de retour et que leurs enfants puissent s’inscrire à l’école.

En décembre 2015, le bureau du HCR a procédé au rapatriement volontaire de réfugiés ivoiriens suite à la crise de l’épidémie d’Ebola. Depuis cette date, le HCR avec l’aide  du gouvernement de Côte d’Ivoire a facilité  le retour de plus de 18000 ivoiriens refugiés dans les pays voisins et le HCR entend assister un millier de plus jusqu’à la fin de l’année. A ce jour, il y a un peu moins de 40,000 réfugiés ivoiriens dans la région, dont plusieurs sont impatients de rentrer chez eux. Ce chiffre est bien loin des plus de 200,000 réfugiés recensés au plus fort de la crise  postélectorale en 2010. Les Etats-Unis, le plus grand donateur, restent engagés à assister les réfugiés et les personnes déplacées.

Sercom : Ambassade des USA en Côte d’Ivoire

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment