10212017Headline:

Côte d’Ivoire/ Les fonctionnaires ivoiriens reconduisent leur grève/les raisons

A l’issue de la grève d’avertissement lancée du 11 au 15 avril 2017, les fonctionnaires ont reconduit le mot d’ordre de grève, lors de l’assemblée générale extraordinaire, le samedi 15 avril 2017, à Adjamé.

Les fonctionnaires réunis au sein de la Coordination des syndicats de la fonction publique (COSYFOP) ont tenue une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle ils ont reconduit le mot d’ordre de grève et adopté de nouvelles résolutions.

Durant la grève d’avertissement lancée du 11 au 15 avril 2017, les fonctionnaires ont eu des négociations avec le gouvernement.

Mais l’assemblée générale a noté l’absence totale de solutions concrètes proposées à la COSYFOP.

Elle a par conséquent réaffirmé son opposition à tout accord de trêve sociale conclue de façon unilatérale, sans solutions concrètes des préoccupations majeures.

Relativement à la conduite à tenir, l’assemblée générale a décidé de reconduire le mot d’ordre de grève à compter du lundi 24 avril 2017 et d’intensifier la sensibilisation et la mobilisation massive des fonctionnaires et agents de l’Etat, dans toutes les administrations et les établissements publics des secteurs de la santé et de l’éducation-formation. De rendre la grève totale, devant toute arrestation ou sanction de leaders et de militants, du fait de la grève légale et légitime etc…

Par ailleurs, pour le succès retentissant de la grève à venir et l’obtention de résultats concrets et satisfaisants, l’assemblée générale a recommandé, une semaine de tournée d’information, de sensibilisation et de remobilisation des camarades dans toutes les administrations et dans les sections des syndicats engagés dans la COSYFOP, la large diffusion et permanente des documents et informations expresses sur les motifs et la conduite de la grève, la collaboration stratégique avec d’autres syndicats en grève, dans un objectif de synergie d’action dynamique sur l’Employeur. L’interpellation de l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat, à la prise de conscience sur la précarité des récents acquis, la menace de la trêve sociale sur l’avenir des travailleurs du secteur public etc…

Mélèdje Tresore (stg)

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment