12032020Headline:

Côte d’Ivoire : les manœuvres de Guillaume Soro pour éviter une action désastreuse de l’armée

Sur l’issue à donner à l’impasse politique observé actuellement en Côte d’Ivoire, le camp Soro continue de plaider pour une solution politique, voire diplomatique.
Selon le conseiller spécial de l’ex chef du parlement, Mamadou Traoré, qui était ce Mardi 20 Octobre, l’invité d’Ivoirtv.net, un dénouement politique des tensions en cours, seraient la meilleure option à privilégier, pour éviter une immixtion de l’armée dans le débat politique.

Evoquant les manœuvres diplomatiques que son mentor mène actuellement pour amener la communauté internationale à adopter des sanctions ciblées contre des personnalités du régime en place à Abidjan, il déclare : ‘’Ces manœuvres diplomatiques prouvent que tout ce que nous recherchons, c’est que la communauté internationale s’implique. Je rappelle que Guillaume Soro, comme on le dit, est un ancien rebelle. Il sait ce que c’est que le danger militaire. C’est pour éviter que demain, des militaires viennent s’impliquer dans le débat politique Ivoirien’’. ‘’Si les militaires le font’’, prévient-t-il, ‘’ce ne sera pas bon pour toute la Côte d’Ivoire’’.

Une mise en garde qu’il dit adresser aux différents protagonistes, y compris à ceux de l’opposition.

Pour l’heure, le dialogue demeure au point mort entre le pouvoir et l’opposition, qui continue d’exiger entre autres le retrait de la candidature du président sortant, Alassane Ouattara, et la réforme des organes électoraux. Et ce, à 10 jours de l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020.

Sapel MONE

Comments

comments

What Next?

Related Articles