09262017Headline:

Côte d’Ivoire: Levée des sanctions des Etats Unis , Blé Goudé parle enfin/ ce qu’il dit…

ble goude 2

Côte d’Ivoire: Levée des sanctions des USA, Blé Goudé considère comme: «Un pas sincère vers la réparation des tords qui lui ont été causés»

Barack Obama via son porte-parole du département d’Etat, John Kirby a levé mercredi les sanctions économiques imposées contre la Côte d’Ivoire, et Charles Blé Goudé  en 2006, en pleine crise survenue depuis septembre 2002.

L’actuel prisonnier de la Haye à travers son chef de cabinet, Youssouf Diaby a tenu à réagir à cette décision.

Tout en précisant que son mentor n’a jamais dirigé « une armée » et donc ne saurait être associé à un « chef militaire ou milice », il « remercie » l’administration américaine, précédée par l’O NU en mai 2016 sur le même sujet.

En poursuivant, ce dernier considère, cette levée des sanctions  comme, « un début et un pas sincère vers la réparation des tords et du préjudice causé », sur les épaules de l’ex leader de la galaxie patriotique, depuis plus d’une décennie. »

Les Etats Unis, dirigés d’alors par l’ex président Georges Bush, avaient imposé par décret en 2006, des anctions  économiques contre la Côte d’Ivoire, et des personnalités, comme Charles Blé Goudé, Eugène Djué et l’ex rebelle Fofié Kouakou. Les dites  sanctions ont été levées mercredi dernier.
Cette décision se justifierait, selon l’administration américaine, par les efforts faits par le pays dans le « rétablissement de la paix et de la démocratie et le renforcement de ses institutions politiques, administratives et économiques. »

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment