L’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Côte d’Ivoire, SEM, Amir Hossein Nikbin, a indiqué vendredi 10 février 2023, à Abidjan, que son pays occupe la 16e place mondiale dans les domaines scientifiques et technologiques malgré huit ans de guerre et de sanctions injuste.
Nikbin s’exprimait, à l’occasion de la célébration du 44e anniversaire de la victoire de la révolution islamique d’Iran, en présence du ministre délégué des Affaires étrangères, Kacou Houadja Leon Adom, des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire et d’autres personnalités ivoiriennes et étrangères.
Selon lui, la promotion du niveau scientifique de la société, de la santé publique et l’espérance de vie ainsi que l’excellence dans le domaine de connaissance basée sur la science, de la nano, de la bio, de la médecine et des cellules souches figurent parmi les acquis scientifiques et technologiques les plus importantes de la révolution islamique.
Et dans ces domaines, les femmes iraniennes ont activement et librement toujours joué des rôles.
L’ambassadeur a précisé qu’actuellement, 55% des étudiants , 40% des médecins et 33% du corps professoral des universités de l’Iran sont des femmes.
Il a également indiqué que dans d’autres domaines tels que le sport, les femmes iraniennes ont toujours su hisser le drapeau sacré de leur pays lors des compétitions internationales avec environ 3300 médailles.
Et dans le domaine artistique, les femmes iraniennes ont brillé dans les festivals internationaux, et remporté 242 prix nationaux et internationaux, a-t-il souligné.
Ces derniers mois, une guerre médiatique a perturbé la sécurité des citoyens et la stabilité du pays, créant une occasion de groupes terroristes et séparatistes pour commettre un acte terroriste dans le sanctuaire de Shahcheragh de Chiraz, causant la mort en martyr de plusieurs personnes et des blessures à plusieurs d’autres dont des femmes et des enfants.