01172017Headline:

Côte d’Ivoire :Lisez Le message poignant de Roger Banchi à Adama Bictogo

roger blanchi

Cher aîné Adama…avec toute l’affection que nous te portons…ce discours quoique le bienvenu,ne nous suffit pas.Le Peuple veut du concret et le peuple va se montrer d’une très faible indulgence désormais !

Votre marge de manœuvre populaire est désormais aussi fine qu’une feuille de papier de discours politique.Vous,vous mangez,et vous avez naturellement beau jeu et intérêt à manger le plus longtemps possible.Nous,on mange rien avec vous,et quelques fois même,on perd…donc,nous ,on a beau jeu et intérêt à ce que ça dure le moins possible !

Vous mangez seuls,et vous étranglez les autres …donc au final…quelle proportion de la population consciente et agissante,a t’elle intérêt à vous voir faire de vieux os au pouvoir d’État ?

Il devient évident, qu’à part toi même qui a toujours su te susciter un grand capital de sympathie populaire,ce qui est à ton indéniable mérite;tes camarades,surtout les gérontocrates acariâtres,avares,hautains,complètement déphasés des 75 pour cent de la jeunesse Ivoirienne…commencent à sortir par les pores du peuple!

Le peuple commence à nous dire,à nous les para-députés de la République…nous les aigris laissés pour compte qui écoutons avec délectation…il nous dit,ce peuple,que si vous multipliez les travaux d’infrastructures,au détriment du social,c’est par ce que vous mangez bien dedans !Ils ont peut être bien raison…sur des milliers de milliards,un petit 2 ou 3 pour cent,en douce,par ci par là…ça fait beaucoup de djèhè au final sur des comptes bien planqués.

J’ose penser qu’ils se font des illusions …la politique du ventre,et des égoïstes qui ne partagent pas,c’était le régime précédent ! Vous,vous ne partagez rien ,par ce qu’en fait vous ne gagnez pas grand chose!

Finalement ,ce pouvoir,n’enrichit personne…ni les riches,ni les pauvres…alors qui alors ?Les hommes d’affaires ne semblent pas être devenus plus Crésus,qu’ils ne l’étaient auparavant …les serviteurs de l’État jurent qu’ils sont à la diète depuis 5 ans…

les pauvres,ça au moins on sait leur état avec certitude : leur degré d’énervement ne peut être causé que par la disette .L’argent est vraiment devenu un grand mystère en Côte d’Ivoire !Je vais dire ,à mes amis Investisseurs qui me demandent des conseils sur ce pays,de l’oublier :tout porte à croire que finalement,c’est un pays de fauchés !En toute logique pragmatique ,un riche dont on ne voit jamais l’argent…n’est rien d’autre qu’un pauvre qui s’ignore !

Et si c’est un avare,dans le sens proverbial du terme …qu’il prenne alors garde aux Paroles  de Sagesse des Saintes Écritures :le trésor des avares est destiné in fine aux voleurs et aux mites !Et nul ne l’emportera avec lui ,en enfer .

Et si le trésor est thésaurisé pour le bénéfice du prochain pouvoir…et si l’alternance se produit comme cela a été entendu à Daoukro…en tout cas,il n’y a pas quelqu’un en Côte d’Ivoire ,qui ignore que ,ceux là,n’ont jamais joué avec la jouissance de l’argent public.Alors gonflez bien la caisse …ça fera des caisses automobiles encore plus grosses,et des caisses de Champagne plus nombreuses!

Mais finalement,Mr le Président…en 2000,ils avaient bien raison de nous dire que votre rôle inné et naturel,était d’être un bon manœuvre pour leur plantation !Nous avons détesté entendre ça,et nous sommes battus pour les faire mentir…êtes vous en train de leur donner raison maintenant ?

Merci beaucoup,si c’est le cas…merci beaucoup.

apr-news.fr

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment