10232017Headline:

Côte d’Ivoire: Longévité dans le gouvernement, ces ministres «indéboulonnables »Voici leurs noms

duncan et ouattara
 Longévité dans le gouvernement, ces ministres «indéboulonnables »
-Après avoir prêté serment la veille, élu président au premier du scrutin du 25 octobre dernier, Alassane Ouattara a annoncé hier à l’ouverture du premier conseil des ministres  de son second mandat qu’il maintenait en fonction legouvernement  dirigé par Daniel Kablan Duncan.

En attendant que le président ivoirien ne change de décision un jour, koaci constate que certains des ministres ont une longévité gouvernementale incroyable.

L’un des plus anciens dugouvernement est l’actuel ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi Jerôme.

Il occupe ce portefeuille depuis le 26 octobre 2000 au moment où Laurent Gbagbo était au pouvoir jusqu’à ce jour.

Militant du PDCI-RDA, Patrick Achi a participé à tous les gouvernements qui se sont succédé depuis près de 15 ans.

Il est talonné par un cadre du RDR, l’actuel ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko avec 12 ans d’ancienneté dans le gouvernement.

C’est en 2003 qu’il a fait son apparition dans ungouvernement  en tant que ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et est toujours resté en fonction jusqu’à ce jour.

Depuis le 11 avril 2011, il est le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité.
Hamed Bakayoko est suivi par deux ministres. L’un est issu des rangs du PDCI, Remi Allah Kouadio et l’autre du RDR, Cissé Ibrahim Bacongo.

Ils ont tous les deux pris fonction en 2005. Depuis le 12 mars 2014, Cissé Bacongo est ministre de la fonction publique et de la réforme administrative après avoir fait un passage au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du 28 décembre au 11 mars 2014.

Quant au second, il a été ministre de la Santé de 2005 à 2010, dans les gouvernements de Charles Konan Banny puis dans le premiergouvernement de Guillaume Soro.

Issu du PDCI-RDRA, depuis le 13 mars 2012, il est reconduit comme ministre de l’Environnement et du Développement durable dans le nouveaugouvernement  de Jeannot Kouadio-Ahoussou et de celui de Daniel Kablan Duncan.

Même si certains de ses compatriotes pensent qu’il est l’ombre de lui-même dans ce ministère compte tenu des actions posées depuis qu’il a hérité de ce département, Allah Kouadio Remi est toujours ministre en attendant un remaniement ministériel.

Le dernier, c’est Charles Koffi Diby après avoir prouvé ses compétences au Trésor en tant directeur général suite à un appel à candidature, il a intégré pour la première fois le gouvernement le 29 mars 2007 en tant que ministre de l’Economie et des Finances jusqu’au 21 novembre 2012.

Plus de cinq ans après, il sera nommé ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères jusqu’à ce jour. Comparé aux autres, ce cadre du PDCI-RDA n’a que huit ans de longévité dans le gouvernement.

Wassimagnon, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment