07252024Headline:

Côte d’Ivoire : l’opposition face à une pression diplomatique

Alors qu’Henri Konan Bédié a reçu le 4 novembre les ambassadeurs occidentaux à son domicile, plusieurs chefs d’État ouest-africains proposent leur médiation. Jeune Afrique vous dévoile quelles pressions s’exercent aujourd’hui sur le chef du PDCI.

Après l’annonce de la formation d’un « Conseil national de transition » présidé par Henri Konan Bédié (HKB), la villa de Cocody du patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été encerclée par la police dans l’après-midi du 3 novembre. L’ex-président de 86 ans y est depuis en résidence surveillée, avec son épouse Henriette, et plusieurs de ses proches ont été interpellés, rapporte jeune Afrique.

Le 4 novembre, à 12h30, les ambassadeurs de l’Union européenne, de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis se sont rendus sur place pour le rencontrer. Mais HKB leur a indiqué qu’il ne voulait pas les recevoir seul et qu’il souhaitait que certains de ses collaborateurs soient présents.

L’entretien a finalement pu avoir lieu en début de soirée.

Jobst Von Kirchmann (Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire) :
« Avec mes collègues, nous avons rencontré hier le Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié. Nous avons réitéré l’appel de la communauté internationale à revenir sur les déclarations concernant une transition et à renouer un dialogue entre acteurs politiques dans un cadre constitutionnel »

Le paradoxe selon Tchélé Kobres

“Le paradoxe en Côte d’Ivoire ce sont les ambassadeurs de la communauté internationale qui ne sont pas allés voir Ouattara pour lui demander de renoncer à violer la constitution mais qui vont voir l’opposition pour lui demander de renoncer à son projet de CNT.
Soutenir des présidents africains violeurs de constitution est de même importance que soutenir des djihadistes. Le résultat est identique, de nombreux morts.. Quelle est la différence entre une attaque au couteau par un terroriste et une attaque à la machette par un microbe ?”

Sapel MONE

What Next?

Related Articles