12192018Headline:

Côte d’Ivoire: Mabri annonce plusieurs milliards pour le système éducatif.

Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur, Albert Toikeusse Mabri, a annoncé jeudi à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, que le gouvernement va allouer près de “3.805 milliards” au secteur éducatif de 2018 à 2020, à une cérémonie.

“Sur la période 2018-2020, ce sont plus de 3.805,4 milliards de francs CFA qui seront alloués au secteur” de l’éducation, a soutenu M. Mabri, à l’occasion du lancement du “Hub Franco-ivoirien pour l’éducation”, en présence du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian.

“Le projet est suscite de l’intérêt en Côte d’Ivoire et en France”n a souetnu Le Drian, ajoutant que l’Afrique doit offir une offre éducative.

“C’est un projet très original”, a déclaré le ministre de l’Europe, ajoutant que le projet va permettre aux étudiants d’acquérir “un double diplôme” local et international.

“Le Hub Franco-ivoirien pour l’éducation” va favoriser l’employabilité des étudiants. Le ministre des Affaires étrangères a souhaité que les patenariats éducatifs entre la Côte d’Ivoire avec la France déjà à 56 passent à 100, les années à venir.

Crée en novembre 2017, par la Côte d’Ivoire et la France, le “Hub Franco-ivoirien pour l’éducation”, est une plateforme permettant aux institutions universitaires et de formation professionnelle des deux pays de développer leur collaboration.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a souhaité que cette coopération entre les deux pays place la “problématique du développement d’un capital humain de qualité et compétent au cœur” de celle-ci.

M. Mabri a demandé à ce que le projet dont les principaux bénéficiaires sont les étudiants ivoiriens et français, soit en adéquation avec “les besoins du monde socio-économique” de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.

 

afrique-sur7.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment