12152017Headline:

PHOTOS/Côte d’Ivoire – Maca à en ébullition: Ce qui s’est réellement passé /Yacou le Chinois abattu

yacou

yacou le chinois

Rififi à la Maca. La Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan, est agitée depuis la matinée du samedi 20 février 2016. Le bilan provisoire de l’émeute entre prisonniers et gardes pénitentiaires, fait état de quatre morts dont deux prisonniers et deux gardes selon des témoins. Yacou le Chinois se compte parmi les blessés. Le célébrissime prisonnier aurait reçu une balle dans le bras.

Sur les circonstances de la rixe, tout serait parti d’une altercation entre un détenu et l’un des gardes commis à la surveillance des prisonniers. En représailles à ce qui serait considéré comme une “insubordination” dans le milieu, les gardes ont décidé de ne pas servir de repas au cours de la journée du samedi. A cette raison, l’on évoque les antécédents entre Yacou le Chinois et les gardiens  du “temple”. L’un dans l’autre, la vieille rancune s’est encore révélée ce week-end.

Des témoignages reçus depuis une cellule de la Maca, l’on nous fait dire que c’est à une scène de guerre qu’il a été donnée  d’assister. Aux tirs à l’arme lourde entendus dans l’enceinte du pénitentier, un groupe de prisonniers aurait riposté par des rafales. D’où les morts de part et d’autre. À la mi-journée, une relative accalmie était observée. Les gardes ont fini par avoir le dessus et procédait à un ratissage des cellules à la recherche d’armes.

Cette situation pose la problématique de la sécurité à l’intérieur de la plus grande prison de la Côte d’Ivoire. Il est aberrant de savoir que des prisonniers se trouvent en possession d’armes d’assaut. Aussi, l’administration pénitentiaire devrait-elle une fois pour toute, situer l’opinion sur le cas du prisonnier Yacou le Chinois. Est-il un prisonnier comme tous les autres ou simplement un intouchable? Sur la question, le gouvernement ivoirien est aussi interpellé. Un seul prisonnier ne peut défier l’autorité de l’État et sévir impunément. Nous y reviendrons.

Aux dernières nouvelles, Yacou le Chinois viens d’être abattu par les gardes pénitentiaires. Fin de parcours pour le tristement célèbre. Auteur de crimes de sang, Yacoule Chinois a régné en Seigneur sur la Maca. Triste fin!

apr-news.fr

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment