04252024Headline:

Côte d’Ivoire: Malaise au sein de la CEI, Voici en exclusivité les 2 déclarations qui devaient être lues, mais qui ont été étouffées …

bakayoko youssouf

Côte d’Ivoire: Malaise au sein de la CEI, en exclusivité les 2 déclarations qui devaient être lues, mais étouffées par des «mains obscures»

Nous indiquions dans un précédent article que la Commission Electorale Indépendante (CEI) était au bord de l’implosion suite à la proposition d’un double bulletin pour le vote référendaire du 30 octobre prochain.

Notre information s’est avérée vraie puisque nous avons en notre possession les deux déclarations qui devaient être lues par Youssouf Bakayoko lors d’un point de presse, annulé par deux fois pour manque de consensus au sein de son bureau.

Ci-dessous en exclusivité les deux communiqués de presse de la CEI  étouffés par des “mains obscures” :


La déclaration du 18 octobre 2016

Mesdames et Messieurs,
Chers Amis journalistes,

« Merci d’avoir répondu nombreux à notre invitation.
La Commission Électorale Indépendante vous a conviés à la présente rencontre, en vue d’informer l’opinion nationale et internationale, et en particulier, tous les électeurs sur le choix opéré au cours de ses délibérations, quant au bulletin de vote devant servir pour le référendum, dans la perspective de lever toute équivoque.

Mesdames et Messieurs,
Il convient de noter pour de bon, que conformément à ses prérogatives, la Commission Electorale Indépendante a proposé l’utilisation du bulletin unique dans son projet de décret portant  spécifications techniques des matériels et documents électoraux.

Cette décision a été prise au cours de la réunion de la Commission Centrale tenue le jeudi 06 octobre 2016, de 11 heures 35 minutes à 21 heures 20 minutes. Un modèle de spécimen du bulletin unique a même été validé à cette occasion.

Il n’a donc jamais été question de bulletins  multiples, et cela n’a aussi jamais fait l’objet de discussions au Bureau, encore moins en Commission Centrale.

En conséquence, toute déclaration contraire au choix du bulletin unique par la Commission Electorale Indépendante pour le référendum du 30 Octobre 2016, n’engage que son auteur.

Par ailleurs, il est également bon de préciser que pour la campagne, la Commission Electorale Indépendante a proposé dans son dispositif une durée de dix jours de campagne, allant du 19 au 28 octobre 2016.

Pour la suite, une réunion de la Commission Centrale de la Commission Electorale Indépendante se tiendra cet après-midi à 14 heures 30 minutes.

Mesdames et Messieurs,

Tel est le message que la Commission Électorale Indépendante tenait à vous délivrer.
Merci à toutes et à tous. »

La déclaration du 19 octobre 2016

Bonjour Mesdames et Messieurs,
Chers amis journalistes

« La présente rencontre, à laquelle vous a convié la Commission Indépendante Electorale, vise essentiellement à apporter des clarifications, au vu de certains propos rapportés dans la presse, quant au bulletin de vote pour le référendum du 30 octobre 2016.

En effet, il convient de noter que le Gouvernement n’ayant pas retenu la proposition à lui faite par la CEl, a décidé par décret pris en Conseil des Ministres que le référendum du 30 octobre 2016, se fera au moyen de bulletins de vote multiple.

Il en est de même de la durée de la campagne référendaire, fixée, également par décret, à une semaine. Par ailleurs, la CEl voudrait vous informer qu’elle s’attèle à la bonne organisation de ce scrutin.

Mesdames et Messieurs,

Tel est le message que la Commission Électorale Indépendante tenait à vous délivrer. »

Le gouvernement indiquait mercredi lors d’un conseil des ministres que le choix des multiples bulletins n’enfreignait pas à la loi.

A 10 jours du referendum sur la nouvelle constitution c’est le bras de fer entre les 17 membres de l’organe en charge des élections dans le pays.

Donatien Kautcha, Abidjan

What Next?

Recent Articles