07172019Headline:

Côte d’Ivoire: manifestations annoncées contre la CEI,« Aucun désordre ne sera toléré, la paix est la prunelle de mes yeux » a déclaré le président Ouattara

Mardi 25 Juin 2019 – Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a a reçu à huis clos lundi soir au palais présidentiel les sénateurs membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Les échanges ont porté sur les dernières évolutions liées au fonctionnement de la 2ème chambre du parlement et la mise en place prochaine des organes du Sénat. Il s’agit notamment du bureau et des différentes commissions censées animées l’institution.

Certaines sources proches du pouvoir soutiennent que la question de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a été évoquée par le président de la République. Il aurait mis en garde l’opposition qui annonce des manifestations de rue contre la CEI. 

« Aucun désordre ne sera toléré. La paix est la prunelle de mes yeux (…) », aurait-il déclaré avant d’inviter les uns et les autres à bien lire les recommandations de la cour africaine des Droits de l’Homme.

Officiellement, Alassane Ouattaraa expliqué ceci (tiré d’une publication officielle diffusée sur internet,ndlr): « Je me suis entretenu, ce lundi, en ma qualité de Président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, avec les Sénateurs  membres du parti, conduits pour la circonstance par le Président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou.

J’ai réaffirmé aux Sénateurs membres du RHDP, ma vision avec l’avènement du Sénat, d’un système parlementaire renforcé, pour un meilleur fonctionnement de l’Exécutif. Concernant le RHDP, notre parti devrait, dès à présent, investir le terrain dans la perspective des élections présidentielles d’octobre 2020 ».

Enfin, Ouattara aurait annoncé la mise en place de la nouvelle CEI pour début juillet prochain.

Lire sur koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment