11222017Headline:

Côte-d’Ivoire millions d’électeurs exclus – pourquoi Ouattara a peur d’actualiser la liste électorale ( LIDER)

ado onu

Arithmétique du jour: Quand la majorité pèse moins lourd que la minorité…On entend souvent les uns et les autres déclarer qu’ils représentent «la majorité des Ivoiriens» pour dénier aux autres le droit de s’exprimer et d’exister. Regardons les chiffres. En 2010, seuls 5,7 millions d’Ivoiriens étaient inscrits sur la liste électorale, et parmi eux, seuls 4,6 millions ont effectivement pris part au vote.

Si l’on s’en tient aux chiffres officiels, il y a d’un côté 2,5 millions de personnes sur les 23 millions que comptent la Côte d’Ivoire qui ont voté pour Ouattara (Rhdp), et de l’autre 2, 1 millions qui ont choisi de donner leur voix à Ggagbo (Lmp). D’où vient-il donc que chacun de ces camps, qui représente à peine 10% de la population, s’arroge le droit de prétendre imposer le silence aux autres et de prendre le pays en otage?

La majorité, en Côte d’Ivoire, ne se reconnait ni en l’un, ni en l’autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les deux camps ont une peur bleue de mettre à jour la liste électorale et préfèrent aller aux élections en continuant d’exclure les millions de nouveaux majeurs qui ont eu 18 ans en 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et en 2015. LIDER se fait le porte-voix de la majorité bafouée et nous nous battons pour que ces millions de jeunes puissent exercer leur droit de choisir librement ceux qui les gouverneront dès octobre 2015 en Côte d’Ivoire.

LIDER

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment